Accompagner les projets 2017/18

PARTAGER CETTE PAGE

Projets de territoires

Comme l'y invitait la circulaire interministérielle de mai 2013 instituant le parcours artistique et culturel du jeune (PEAC), la Drac
Nouvelle-Aquitaine s'est engagée dans des contractualisations avec des intercommunalités, au côté des services départementaux de l'éducation nationale et des Départements. 

Ces espaces nouveaux de coopération sur des territoires jugés prioritaires, visent à assurer la cohérence et la complémentarité des interventions des signataires en matière d'éducation artistique et culturelle en direction des jeunes, de la petite enfance aux jeunes adules, avec une attention particulière aux jeunes les plus fragilisés.

Il s'agit de construire de façon harmonieuse le parcours du jeune à cette échelle de territoire, en s'appuyant sur sa spécificité et sur les acteurs culturels, éducatifs et associatifs de proximité.

 

Une offre artistique et culturelle est proposée chaque année aux établissements scolaires sur un ou plusieurs cycles (en général cycle 1 et cycle 3) et selon les territoires, sur d'autres cycles en collège comme en lycée.

 

Dans chacune des intercommunalités concernées, un chargé de mission culture et/ou jeunesse organise la mise en oeuvre pratique et la diffusion de ces propositions auprès des établissements scolaires du territoire. Les enseignants qui le souhaitent peuvent les solliciter au sein de leur collectivité ou prendre contact avec le service Action culturelle et territoriale de la Drac Nouvelle-Aquitaine (eac.drac-aquitaine@culture.gouv.fr ) pour de plus amples renseignements.

 

Cette offre vient s'adjoindre aux propositions nationales, régionales comme départementales existantes, construites et accompagnées par l'un, l'autre ou tous les signataires. Ainsi qu'aux propositions de rencontres avec les oeuvres et les artistes

 

Les territoires à ce jour concernés pour l'académie de Bordeaux sont :

En Dordogne :

la communauté de communes de Isle Vern Salembre

 

En Gironde :

la communauté d'agglomération du libournais, les communautés de communes du Réolais en Sud Gironde, du Canton de podensac, de Latitude Nord Gironde, les communes de Saint André de Cubzac, Bazas et Saint Symphorien.

Dans les Landes :

la communauté d'agglomération du Marsan

En Lot et Garonne :

Fumel communauté, les communes de Villeneuve et de Sainte Livrade

 

Dans les Pyrénées Atlantiques :

l'agglomération Pays Basque (territoires d'Errobi, d'Hasparren, de Garazi Baïgori, du Sud pays basque), la communauté de communes du Piémont oloronais. D'autres territoires seront à terme concernés et cette liste fera l'objet d'une actualisation annuelle et cartographiée sur le site de la Drac Nouvelle-Aquitaine. Pour plus de renseignements contacter Marie-Hélène ROUAUX à la DRAC Nouvelle-Aquitaine. marie-helene.rouaux@culture.gouv.fr

 

 

 

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École