Accompagner les projets

PARTAGER CETTE PAGE

Offres de proximité

La Drac Nouvelle-Aquitaine s'est engagée dans des contractualisations avec des intercommunalités, au côté des services départementaux de l'éducation nationale et des Départements, comme l'y invitait la circulaire interministérielle de mai 2013 instituant le parcours artistique et culturel du jeune (PEAC). 

A l’échelle de communautés de communes ou de communautés d’agglomération, ces Contrats Territoriaux d’Education Artistique et Culturelle, (COTEAC, anciennement CLEA) visent à assurer la cohérence et la complémentarité des politiques des signataires en matière d'éducation artistique et culturelle en direction des jeunes (petite enfance, temps scolaire et hors temps scolaire, jeunes adultes, enfants en situation de handicap,...)
Il s'agit de construire de façon harmonieuse des parcours artistiques et culturels à cette échelle de territoire, en s'appuyant sur sa spécificité et sur les acteurs culturels, éducatifs et associatifs de proximité. Une offre artistique et culturelle est proposée chaque année notamment aux établissements primaires, par cycle, et selon les territoires, en secondaire.

Dans chaque intercommunalité proposant un COTEAC, un chargé de mission culture et/ou jeunesse organise la mise en oeuvre pratique et la diffusion de ces propositions auprès des établissements scolaires du territoire. Les enseignants qui le souhaitent peuvent s’informer sur les sites dédiés à ces Contrats et solliciter les chargés de mission.

Dans la même dynamique de contractualisation, la DRAC a impulsé des Contrats Territoire Lecture qui permettent de développer des projets d’action culturelle significatifs autour du livre et de la lecture. Les médiathèques des territoires signataires de ces CTL  seront une ressource pour accompagner des parcours d’Education artistique et culturelle avec les scolaires.

La carte des contractualisations DRAC Nouvelle-Aquitaine permet ainsi aux équipes éducatives de visualiser les territoires concernés.  D'autres intercommunalités étant en phase d’élaboration d’un COTEAC, cette carte fera l’objet d’une actualisation annuelle sur le site de la Drac Nouvelle-Aquitaine.

  

Conseillères Action Culturelle et Education artistique et culturelle à la DRAC Nouvelle-Aquitaine :

Isabelle Farçat pour les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques

Sylvie Minvielle pour les départements de la Gironde, de la Dordogne et du Lot-et-Garonne

Contacts :
eac.bordeaux@culture.gouv.fr
isabelle.farcat@culture.gouv.fr

 

 

 

 

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École