Accompagner les projets 2017/18

PARTAGER CETTE PAGE

PEAC : Résidence d'artiste(s) en établissement scolaire

La résidence d'artiste en établissement scolaire intègre pleinement le Parcours d'Education Artistique et Culturel des élèves et doit rayonner au moins dans tout l'établissement.

La résidence peut s'inscrire dans un projet de territoire.

Les équipes pédagogiques et les artistes construisent et organisent les temps de rencontre et de pratique avec les élèves.

1) Cahier des charges

Durée de la résidence :

Toute résidence d'artiste en établissement scolaire est un temps défini de plusieurs journées de présence d'un ou de plusieurs artistes dans un collège ou un lycée. La présence artistique dans l'établissement doit compter a minima douze jours pouvant être répartis sur plusieurs semaines après concertation entre le(s) intervenant(s) et l'établissement. Ce temps peut être prolongé via des financements annexes (Conseil Départemental, Conseil Régional, Commune des Communes etc.)

Effectif d'élèves concernés :

Plusieurs classes doivent être concernées par ce dispositif, au moins deux classes dans le travail accompagné par l'artiste. D'autres classes devront être associées au rayonnement de la résidence.

Lien inter-cycle :

Cette résidence doit être un temps privilégié pour mettre en œuvre une liaison de cycle 3 (CM2/6ème) et/ou de Collège-Lycée.

2) Domaines concernés :

Tout domaine artistique peut être concerné.

3) Financement de la résidence :

Financement DAAC :

Après évaluation du dossier de candidature, les établissements retenus recevront une subvention de 4000 Euros de la DAAC afin de pourvoir aux temps d'interventions artistiques auprès des classes concernées. L'établissement peut augmenter l'enveloppe budgétaire de la résidence en faisant appel à des subventions DRAC, Conseil Régional, Conseil Départemental, Communauté de Communes ou structures (...). L'établissement peut consentir une participation financière à la résidence. · Frais à la charge de l'établissement : L'hébergement, la restauration ainsi que les frais de déplacement du ou des artiste(s) sont à la charge de l'établissement.

4) Candidature :

Un formulaire est à remplir par l'établissement afin de poser candidature à l'appel à projet de résidence d'artiste en établissement scolaire. Pré inscription avant le 12 juin lien ci-dessous :

Pré-inscription : http://ppe.orion.education.fr/bordeaux/itw/answer/s/6qef7sw9ip/k/5arfbh9sfb

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École