Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

« L'Aéronautique Pourquoi Pas Moi ? » : 150 vols d'initiation offerts à des collégiens et des lycéens pour initier leur parcours « Avenir »

En ce début d’année scolaire, 150 collégiens et lycéens ont gagné un vol d’initiation sur les aérodromes d’Yvrac, Saucats et de Bergerac dans le cadre de la manifestation « l’Aéronautique Pourquoi Pas Moi ». Pour mériter leur baptême de l’air, stylo et QCM en main, ces élèves volontaires ont parcouru les stands des partenaires de l’opération, une occasion privilégiée de découvrir les carrières militaires, les formations et les métiers de l’industrie aéronautique, les formations aux divers types de pilotage, les éléments de structure d’un avion, la vie des pionnières et des as de l’aviation au féminin.

Qui se souvient de Maryse Bastié qui battit le record de traversée  de l’Atlantique en 1936 en 12 heures et 5 minutes ? Qui sait que le recrutement des pilotes d’hélicoptère dans l’armée est accessible avec le baccalauréat, que le Falcon 7X est assemblé à Mérignac, que la station spatiale internationale ne se trouve qu’à 400 km au-dessus de nos têtes ou que l’industrie aéronautique recrute du CAP au niveau Bac +8 ?

La manifestation a également été l’occasion pour les candidats et leurs parents d’échanger avec les nombreux professionnels présents sur les multiples métiers de l’aéronautique. Les lycéens professionnels ont découvert des BTS permettant de travailler dans ce secteur, un jeune élève de collège scolarisé en Unité Localisée d’Inclusion Scolaire une formation adaptée et les collégiens des formations de bac -3 à bac +5.

Nombre d’entre eux ont quitté les lieux munis de l’adresse d’un atelier de préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), un diplôme reconnu par la Direction Générale de l’Aviation Civile qu’ils pourront passer en fin d’année scolaire.

Point d’orgue de ces journées dédiées à la découverte de l’aéronautique, 150 élèves ont terminé leur visite en découvrant à 400 mètres d’altitude les méandres de la Garonne, les coteaux de Monbazillac ou le château de Labrède.

Un bon début d’année pour fêter les 50 du BIA

Les partenaires de l’opération  « L’Aéronautique Pourquoi Pas Moi ? » 

  • ·         CIRFA Air, Mer et Terre
  • ·         Comité Régional Aéronautique et comité départemental Aéronautique de la Gironde
  • ·         Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial
  • ·         Association Aéronautique et Astronautique de France
  • ·         Association des Femmes Pilotes
  • ·         Comité Régionale d’Aéromodélisme
  • ·         Fédération Française de Vol à Voile
  • ·         Association « Aéronautique en milieu scolaire »
  • ·         Et bien entendu les aéroclubs d’Yvrac, Saucats et Bergerac et leurs généreux bénévoles.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur le BIA

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/ciras/

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École