Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Renouvellement de la convention relative à l'enseignement en milieu pénitentiaire

Le 19 octobre 2017, dans les locaux de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) à Agen, Olivier DUGRIP, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l'académie de Bordeaux, Daniel AUVERLOT, recteur de l'académie de Limoges et Anne BISAGNI-FAURE, rectrice de l'académie de Poitiers, ont signé avec Alain POMPIGNE, directeur interrégional des services pénitentiaires de Bordeaux, le renouvellement de la convention relative à l'enseignement en milieu pénitentiaire pour la région Nouvelle-Aquitaine.

L'enseignement en milieu pénitentiaire

L'enseignement en milieu pénitentiaire s'adresse à un public, en majorité peu qualifié et en rupture avec les cursus scolaires initiaux, au premier rang desquels les mineurs, les jeunes majeurs et les individus illettrés ou allophones. Dans ce contexte, le dispositif d'enseignement apporte des réponses pédagogiques adaptées et met en œuvre des démarches de remobilisation et de parcours individualisés. Les personnes détenues peuvent ainsi mettre à profit leur temps d'incarcération pour acquérir des savoirs, se reconstruire, pour in fine préparer au mieux la sortie et prévenir la récidive.

Pour ce faire, les ministères de la Justice et de l'Education nationale œuvrent main dans la main, avec pour opérateur local, la commission régionale de suivi de l'enseignement en milieu pénitentiaire. Celle-ci est chargée d'apprécier les moyens mis à disposition et les conditions de leur mise en œuvre, les résultats obtenus et d'examiner le projet pédagogique pour l'année scolaire.

 

Un partenariat régional dynamique

En 2016, 1 483 personnes détenues ont été scolarisées sur la région Nouvelle-Aquitaine, soit près d'une personne sur trois pour une durée hebdomadaire moyenne de 5 heures. Les personnes illettrées sont prioritaires et 61 % d'entre elles bénéficient d'une prise en charge par les enseignants pendant leur détention. Les recteurs des académies de Bordeaux, Poitiers et Limoges affectent 55 emplois de professeurs sur les 20 établissements du ressort de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux pour couvrir les besoins.

De nombreuses personnes détenues présentent des examens pendant leur détention, du Certificat de Formation Générale (CFG) aux diplômes d'études supérieures : une personne scolarisée en prison sur cinq obtient un diplôme ou une attestation.

 

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École