Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Journées nationales de la Bande dessinée - 5 et octobre 2017 à Angoulême

Sous le titre Éducation et Bande Dessinée, ces rencontres  ont eu lieu à la Cité Internationale de la BD et de l'Image à Angoulême. Elles sont le fruit du partenariat du réseau Canopé, du Ministère de la Culture, du Ministère de l’Éducation Nationale, des États Généraux de la Bande Dessinée, de GrandAngoulême, du Pôle Image Magelis et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Rencontres nationales de la Bande dessinée - 5 et 6 octobre 2017

 La Cité a organisé avec succès la seconde édition des Rencontres Nationales de la Bande Dessinée, réunissant différents acteurs du secteur invités à débattre des problématiques professionnelles en cours. Cette manifestation vise à proposer un espace de débats et d’analyses pour l’ensemble de la profession, avec des éclairages issus des réflexions d’acteurs de la chaine éditoriale, de Grands Témoins, permettant de resituer les enjeux de la bande dessinée dans un contexte plus large.

La thématique retenue cette année était Éducation et Bande Dessinée,

Véritable observatoire du neuvième art, la Cité a choisi de s’intéresser aux relations qui relient l’enseignement et la bande dessinée. Officiellement étudiée en classe depuis la mise en œuvre de l’Histoire des Arts revalorisant les arts visuels (2008-2009), la bande dessinée semble avoir conquis des milieux qui lui ont longtemps résisté, à savoir, les programmes des premiers cycles d’enseignement, voire les études universitaires.

On ne compte plus les cas d’utilisation de la bande dessinée comme support d’enseignement. Ici et là naissent des initiatives telles que les classes BD, les séminaires pour les enseignants, les résidences d’auteurs en milieu scolaire, les projets de recherches pluridisciplinaires ayant en commun la bande dessinée...

S’adaptant à ce qui peut s’apparenter à un mouvement de fond, les éditeurs spécialisés se sont aussi emparés du thème, multipliant les collections à visée « pédagogique » (La Petite Bédéthèque des Savoirs, Sociorama, Cases d’histoires...).

Ces deux journées furent l'occasion de faire le point sur les relations entre éducation et bande dessinée ; d’envisager tous les aspects d’une vraie réflexion sur les pistes pédagogiques et didactiques que tracent l’enseignement et la pratique du neuvième art, ainsi que les méthodologies à appliquer en classe et sur les temps périscolaires.

Introduites conjointement par Madame Nyssen, ministre de la Culture et Monsieur Blanquer, ministre de l'Education nationale, ces deux journées ont été extrêmement riches en réflexions et débats, en pistes de pratiques d'Education Artistique et Culturelle. De nombreuses ressources ont été citées, discutées.

Pour voir et écouter ces tables rondes, ces cartes blanches (Marie Desplechin le 1er jour et Etienne Lécroart le 2nd jour)... suivez le lien ci-dessous :

Rencontres nationales BD

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École