Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Première session de l'année scolaire 2017-2018 du CAVL de l'académie de Bordeaux.

Mercredi 11 octobre 2017 : le recteur Olivier Dugrip ouvre la première session de l'année scolaire 2017-2018 du CAVL de l'académie de Bordeaux.

Mercredi 11 octobre 2017 : le recteur Olivier Dugrip ouvre la première session de l’année scolaire 2017-2018 du CAVL de l’académie de Bordeaux.

Les 10 et 11 octobre 2017, les membres du CAVL de l'académie de Bordeaux ont été réunis à Bordeaux. Au programme de ce séminaire :

  • Une journée de formation assurée par la DAVL et le CLEMI sur le thème de la lutte contre le harcèlement.
  • La préparation de « CVL Parlons-en » qui se tiendra le 8 novembre prochain à Angoulême.
  • Des échanges autour de l'attribution des fonds de vie lycéenne.
  • La séance plénière du CAVL en présence du recteur Olivier Dugrip avec notamment l'élection d'une vice-présidente qui a animé la session au côté du recteur et de la DAVL.

La semaine de la démocratie scolaire


Élections des représentants des parents d'élèves et des lycéens

Les élections des représentants des parents d'élèves aux conseils d'école et aux conseils d'administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL)  représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C'est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu'a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour l'année 2017-2018, la semaine du 9 octobre.

Une semaine pour encourager l'engagement au sein de l'École

Les instances lycéennes concourent à la qualité du climat scolaire tout en développant le sentiment d'appartenance à l'établissement dans le cadre d'un dialogue concerté entre les lycéens et les personnels.

La semaine de la démocratie scolaire favorise la prise de conscience de l'importance et des enjeux des élections des représentants des parents d'élèves, en les encourageant à se présenter. En effet, c'est au cours de la semaine de la démocratie scolaire que se déroulent les élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'école et au conseil d'administration, ainsi que les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL)

Cette semaine contribue à donner visibilité et sens à la participation des acteurs au processus de décision dans un esprit démocratique. Elle se déroule la sixième semaine suivant la rentrée scolaire.

 

Donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement

Les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) ont lieu autour du 12 octobre, sauf dans l'académie de la Guadeloupe, où elles auront lieu, selon les établissements scolaires, soit autour du 12 octobre soit autour du 17 octobre 2017, en raison des circonstances spécifiques de cette académie.
Elles s'inscrivent dans le cadre de la semaine de la démocratie scolaire.

Afin de permettre aux représentants lycéens d'exercer pleinement leur mandat d'élu, une formation spécifique en inter-CVL (droits, devoirs, conduite de réunion, élaboration de projets et financements, rédaction de compte-rendu, etc.) est assurée au niveau académique ou départemental, sous la responsabilité du délégué académique à la vie lycéenne (DAVL) avant les congés de Noël.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École