S'ouvrir à l'international

PARTAGER CETTE PAGE

Journée européenne des langues 2017

Dix nationalités étaient représentées au lycée Elie Faure pour célébrer la Journée européenne des langues 


Le lycée Elie Faure de Lormont a accueilli le 26 septembre dernier la cérémonie de la Journée européenne des Langues organisée par le rectorat de l'académie de Bordeaux. Le plurilinguisme et ses vertus y ont été célébrés, en présence de Monsieur Krug, Consul Général d'Allemagne, Monsieur Riosalido Huerta, Chancelier du Consulat général d'Espagne réunis par Monsieur Dugrip, Recteur de l'académie de Bordeaux. Les instituts Goethe Institut et Cervantès étaient associés à la manifestation.
 
La région académique encourage l'enseignement des langues qui non seulement garantit une communication scientifique et technique de haute qualité, de féconds croisements littéraires, mais encore la compréhension entre les peuples et les joies du partage.


Hommage rendu aux élèves, apprentis et jeunes en service volontaire venus du monde entier.

Les dix délégations représentant les établissements de l'académie mais aussi les associations œuvrant dans l'éducation non formelle ont été chaleureusement applaudies.
Elles ont témoigné avec courtoisie, élégance et brio, de l'attractivité de notre système éducatif qui acueille et forme des jeunes gens du monde entier.


Une élève en pâtisserie brésilienne et dix-huit élèves mécaniciens en aéronautique allemands attestaient du rayonnement de la gastronomie et de l'industrie aquitaines dans le domaine de la formation professionnelle.
Des lycéennes chinoises se sont émues de s'entendre saluées en mandarin.
Un chœur de jeunes collégiennes allemandes a entonné « Geradehaus » et « Aux Champs-Elysées », plaçant la cérémonie sous le signe de la convivialité.
Les programmes d'échanges réciproques avec l'Espagne ont été mis à l'honneur : de jeunes Navarrais accompagnés par leurs correspondants témoignaient de leur vitalité et d'un appétit partagé précocement pour la langue et la culture de l'autre.
L'engagement civique de jeunes Lituanienne, Italienne, Roumaine, Slovaque et Géorgienne parrainées par la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine, a impressionné l'auditoire.

En fin de cérémonie des lauréats de certifications en langues espagnole, allemande et anglaise se sont vus délivrer leur attestation en main propre.

Le pôle Europe direct du centre Régional Information Jeunesse Aquitaine (CIJA), a contribué au succès de la cérémonie en fournissant une décoration eurpéenne et des "goodies" très appréciés par les jeunes participants.

Notre système éducatif s'enorgueillit de ses succès à l'international et l'académie sait ce qu'elle doit à l'engagement énergique et au dévouement de ses équipes pédagogiques. La bonne volonté, la confiance des familles et la compétence interculturelle de leurs enfants sont sa précieuse récompense.



Délégations représentées

  • Lycée hôtelier de Gascogne, Talence
    Professeur d'espagnol : Mme Delphine Zgraja, professeure d'espagnol, accompagnée d'une apprentie Brésilienne dans le cadre du partenariat avec l'Institut Culinaire de Mexico.
  • Lycée Montaigne, Bordeaux
    Mme Nathalie Martinez , professeure de chinois, accompagnée de trois lycéennes chinoises et deux lycéennes françaises de retour de Chine, dans le cadre du partenariat avec le lycée des langues de Wuhan.
  • Rotary club de Saint Médard-en-Jalles
    Général Soubret, Rotary accompagnée d'une lycéenne du Wyoming scolarisée au lycée Brémontier à Bordeaux.

  • Lycée des métiers des services et de l'aéronautique Flora Tristan
    M. Michael Grabs, professeur d'allemand au Secrétariat Franco-Allemand, M. Johannes Gäbler, accompagnateur linguistique, traducteur SFA ; Mme Céline Laurière, animatrice cours Tandem SFA ; M. Frédéric Chaboche,enseignant d'allemand au lycée Flora Tristan  et 18 apprentis berlinois en stage dans des entreprises d'aéronautique locales. En savoir plus sur la section franco-allemande du lycée Flora Tristan.

  • Collège Alain Fournier, Bordeaux
    Mme Karen Milal, professeure d'allemand accompagnée de 6 élèves en échange individuel Brigitte Sauzay.

  • Collège Aliénor d'Aquitaine, Bordeaux
    M. Franck Curely, professeur d'allemand  et 12 élèves Sauzay.

  • Collège Aliénor d'Aquitaine, Salles
    Mme Marina Garcia, professeure d'espagnol et 6 collégiens navarrais en échange individuel avec la Navarre.

  • Collège Porte du Médoc, Parempuyre
    Mme Brigitte Landi, Mme Sophie Baronnet, professeures d'espagnol et 7 collègiens en échanges individuels avec la Navarre.

  • Collège Ausone, Le Bouscat
    Mme Christine Guegen, Mme Véronique Labiano, professeures d'espagnol, avec 22 élèves espagnols et français en échanges individuel avec la Navarre.


Remise des certificats de langue (B1)

Lycée Condorcet, Bordeaux et lycée Brémontier, Bordeaux
9 certifiés en espagnol

Lycées des Iris, Lormont et lycée Montaigne, Bordeaux
9 certifiés en allemand

Lycée Elie Faure, Lormont
22 certifiés en anglais

Pour aller plus loin

D'autres photos dans l'article publié sur le site de l'académie.


En savoir plus sur la journée eurpéenne des langues.

NOUS CONTACTER

Tél : 05 57 57 35 37
Email:  ce.relint@ac-bordeaux.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École