Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Célébration de la journée européenne des langues : visite du recteur au lycée Elie Faure à Lormont

Le 26 septembre 2017, à l'occasion de la célébration de la journée européenne des langues, Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Bordeaux, s'est rendu au lycée Elie Faure à Lormont.

Célébration de la journée européenne des langues :  visite du recteur au lycée Elie Faure à Lormont

Il était accompagné de Wilfried Krug, Consul général d'Allemagne, de Javier Riosalido Huerta, Chancelier du Consulat Général d'Espagne, de Luisa Castro Legazpi, directrice de l'Institut Cervantès, de Doris Ladiges, responsable Coopération linguistique et éducative pour l'allemand au Goethe Institut.

 

Cet événement a été l'occasion de mettre à l'honneur les élèves et les étudiants étrangers présents dans l'académie au titre d'un programme d'échange bilatéral ou multilatéral ou volontaires européens :

o   18 apprentis allemands accueillis au lycée des métiers des services et de l'aéronautique Flora Tristan dans le cadre de la section franco-allemande du baccalauréat professionnel aéronautique ;

o   Programme de coopération entre le lycée hôtelier de Talence et l'Institut Culinaire de Mexico à Puebla : une élève mexicaine ;

o   Echanges individuels « Sauzay » de 3 mois pour des élèves de 4ème à la 1ère : 28 élèves allemands accompagnés de 9 correspondants français ;

o   Echanges individuels du lycée Montaigne : 3 élèves chinois ;

o   Programme d'échanges individuels avec la Navarre pour des élèves de 3ème : 18 élèves espagnols accompagnés de 15 correspondants français.


La cérémonie s'est conclue par la remise des certifications en langues vivantes pour :

  • 9 élèves des lycées Brémontier et Condorcet à Bordeaux : certifications en espagnol A1 et B1 ;
  • 9 élèves du collège Jean Zay à Cenon : certifications en allemand A1 et B1 ;
  • 46 élèves du lycée Elie Faure à Lormont : certifications en anglais B1.
La journée européenne des langues

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Créée par le Conseil de l'Europe, elle est l'occasion de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l'Europe.
À l'occasion de la Journée, des événements sont organisés dans toute l'Europe : manifestations, cours de langues, conférences.... Individuellement ou en groupe, chacun est libre de décider de la nature des activités qu'il souhaite organiser.

Pour les élèves, la Journée européennes des langues est l'occasion :
  • de s'ouvrir à d'autres cultures, traditions et langues qui ne sont pas habituellement présentées en classe ;
  • de valoriser des talents créatifs des élèves en menant des activités en lien avec les langues vivantes (création de saynètes, enregistrement vidéo et audio de chansons, etc.) tout en mettant en valeur les autres langues qu'ils connaissent ; en créant des cafés linguistiques ; en participant au webradio ; en mettant en lumière toutes les langues parlées au sein de l'établissement.... 
 



En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École