Europe et International - DAREIC

PARTAGER CETTE PAGE

Lettre « Ouverture internationale » - octobre 2017

Lettre de diffusion de la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l’académie de Bordeaux

À la une


Journée Européenne des langues

Mardi 26 septembre, le recteur de l'académie de Bordeaux a présidé la journée européenne des langues au lycée Elie Faure de Lormont par l'accueil d'élèves, apprentis et volontaires européens et internationaux présents dans les collèges et lycées de l'académie au titre d'un programme d'échange et la remise de certifications en langue allemande, anglaise et espagnole.

Lien vers l'article de la DAREIC


Plus de photos dans l'article du site académique


Actualités


Erasmus Days

Les 13 et 14 octobre prochains, les Erasmus Days célèbreront les 30 ans du programme Erasmus +.

Pour connaitre l'événement le plus proche de chez vous, consultez la carte interactive.
61 établissements quitains se sont déjà inscrits. N'hésitez pas à les rejoindre en proposant un événement dans votre établissement en vous inscrivant ici.

En savoir plus





17ème édition de la rentrée solidaire, "un cahier, un crayon", au profit des enfants de Tunisie

Les fournitures collectées lors de la campagne 2016 sont en cours distribution dans les établissements sélectionnés au Liban. En savoir plus.
pour suivre

Du 4 septembre au 15 décembre 2017, Solidarité Laïque, la MAE et la MAIF organisent "La Rentrée Solidaire - Un cahier, un crayon" avec le soutien de nombreux partenaires et organisations membres de Solidarité Laïque. C'est à la fois une opération de solidarité concrète (avec une collecte de fournitures scolaires neuves ou de dons) et d'éducation à la solidarité.
Pour connaitre les modalités de participation
En savoir plus






Appel à projets et concours



« Projets-IN, Réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants ». Appel 2018

Les « Projets-IN » sont ouverts aux tandems franco-allemands d'établissements scolaires du secondaire dont au moins l'un propose un apprentissage intensif de la langue du partenaire (par exemple dans le cadre d'une section européenne ou d'une section bilangue). Le programme soutient des rencontres en France et en Allemagne de classes ou de groupes entre des collèges ou des lycées qui permettent la réalisation de projets d'échange à caractère IN-terdisciplinaire, IN-terculturel et IN-novant.

Date-limite de dépôt de dossier de candidature en ligne : 12 novembre 2018                      
En savoir plus





Concours "Dis moi dix mots"

Le concours "Dis moi dix mots"  invite les classes du second degré des établissements publics et privés sous contrat à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots.

En 2017, le lycée Odilon-Redon de Pauillac a remporté le deuxième prix "lycée français en france et à l'étranger" pour son oeuvre "Dis-moi dix mots à Odilon". Pour plus informations.

La nouvelle édition "Dis-moi dix mots sur tous les tons" met à l'honneur l'oralité.

Chacun est invité à s'interroger sur les multiples usages de la parole : celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours, s'échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l'improvisation autour des dix mots choisis :
accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.

Dépliant 2017-2018                                                                                      

En savoir plus






Echanges avec les pays d'Europe Centrale et Orientale (PECO) et avec les pays de Europe du Sud-Est (PESE)

Des fonds spéciaux pour les échanges PECO et PESE sont mis à disposition de l'OFAJ chaque année par les Ministères des Affaires Etrangères français et allemand.
Ces rencontres trinationales ont pour but de développer une connaissance mutuelle et des liens d'amitié et de solidarité avec les jeunes de tous ces pays, de permettre un apprentissage interculturel et aider les jeunes à devenir des citoyens européens et d'apporter à d'autres pays l'expérience franco-allemande de réconciliation par les échanges de jeunes.

En savoir plus et dossier de candidature en ligne

Date limite du dépôt de candidature: 3 novembre 2017



Bourses Zellidja: bourses de voyage à la découverte du monde pour les 16-20 ans


La fondation Zellidja attribue des bourses de voyage de 700 à 1000 euros à des jeunes de 16 à 20 ans qui s'engagent à accomplir seuls un voyage d'étude et de découverte en France ou dans un pays de leur choix pour une durée minimale d'un mois. Ils s'engagent à remettre à leur retour un compte rendu écrit accompagné d'un journal de bord et d'un bilan financier.

Date limite d'inscription en ligne et d'envoi des projets 2018 : 31 janvier 2018 pour un 1er voyage / 15 février 2018 pour un 2nd voyage.

En savoir plus -
Retrouvez
Zellidja sur Facebook





Concours tri-national Young Europeans Award.

Des organisations d'Allemagne, de France et de Pologne invitent les jeunes Européens de moins de 21 ans à participer à la deuxième édition du Young Europeans Award pour encourager le dialogue et l'échange entre les jeunes issus du triangle de Weimar. Le thème de l'édition 2017-2018, qui aura pour invité d'honneur le Royaume-Uni, est "To be or not to be... a European?".

Date limite de dépôt en ligne des contributions : 1er mars 2018

En savoir plus sur le programme et ses modalités




Concours d'histoire scolaire franco-allemand EUSTORY-France 2017/18
La Paix et la (Grande) Guerre. Des tranchées au projet d'une Europe unie.


Concours destiné aux élèves des classes de 4e à  la terminale.
Les élèves français et allemands sont invités à étudier la question de la paix avant,
pendant, et après la Grande Guerre, en travaillant sur des sources contemporaines du conflit et de l'après-guerre, tout en émettant des réflexions sur la question de la paix en Europe aujourd'hui.
Les élèves établiront une contribution individuelle ou collective (sous une forme de leur choix, par exemple émission de radio, blog, film, collage, ...).
Les contributions sont à envoyer jusqu'au 25/03/2018 dernier délai.
Formulaire de pré-incription en ligne.
En savoir plus


11ème édition du concours de traduction Juvenes Translatores, le 23 novembre 2017.


Ce concours a pour objectif de promouvoir, de reconnaître et de récompenser l'apprentissage des langues, et d'encourager de jeunes linguistes. Il est destiné aux établissements secondaires et s'adresse plus particulièrement à des élèves de 17 ans, dans tous les pays de l'Union européenne.

Les inscriptions au concours se dérouleront du vendredi 1er septembre au vendredi 20 octobre 2017.

Les lauréats et leurs professeurs seront invités à Bruxelles au printemps 2018 pour recevoir leur prix.

Pour en savoir plus.

Suivre l'actualité du concours sur Facebook.

 

Vie des établissements




ERAEI

Depuis 2009, il revient à chaque établissement, public et privé sous contrat, de nommer un enseignant référent pour les actions européennes et internationales (ERAEI). Le recensement des référents en établissement se déroule, pour cette année scolaire, à travers  l'application DECADE jusqu'au 30 septembre 2017.

Les nouveaux ERAEI de chaque établissement seront invités à participer à une journée de formation concernant les différents programmes d'ouverture à l'internationale.





Déclaration des mobilités internationales, PERCEVAL et ARIANE

- A la DAREIC le rectorat doit être informé de tout déplacement à l'étranger concernant les personnels ou élèves dans le cadre de mobilité individuelle ou collective. La saisie des départs se fait en ligne à partir de l'application PERCEVAL,

- Au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères: "A partir de la rentrée 2016, les établissements scolaires inscrivent tout déplacement d'élèves et des personnels les accompagnant à l'étranger sur le site « Ariane » créé par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE). La déclaration de voyage sur le site ARIANE ne se substitue pas aux modalités de déclaration de voyage fixées par l'académie."

Procédure en ligne


Programme Volontariat franco-allemand

En  2016-2017, les lycées Jean Renou  à La Réole, Flora Tristan à Camblanes-et-Meynac Bordeaux et des Graves à Gradignan ont accueilli un jeune volontaire allemand. Quatre volontaires français de notre académie ont participé à ce programme en Allemagne.

Pour l'année scolaire 2017-2018, les trois mêmes établissements girondins se sont portés candidats pour accueillir un jeune volontaire allemand.

En savoir plus sur ce programme




« Jeunes Ambassadeurs USA » :  6 élèves girondins ambassadeurs de la France aux Etats-Unis

Dans le cadre de ce programme les candidatures de 6 lycéens de Gironde ont été retenues et une d'un acteur associatif.
Logan LABACHE du lycée Brémontier à Bordeaux, Elise Bouillon et  Elodie Rivière du Lycée Condorcet à Bordeaux, Cloé Ledru du Lycée Tregev Rive de Garonne à Bordeaux, Bruce Castro  du lycée Sud Médoc au Taillan Médoc, Mattéo Servant du Lycée Pape Clément à Pessac et Khaled Mebarki de l'association Urban Vibration sejourneront pendant deux semaines aux États-Unis, durant les congés scolaires d'automne 2017. En savoir plus.

Il se sont retrouvés à Paris du 10 au 13 juillet dernier pour des sessions de formation sur la culture américaine, l'engagement associatif en France et aux Etats-Unis, les médias et les réseaux d'anciens. Les participants voyageront aux Etats-Unis à la fin du mois d'octobre pour deux semaines d'échanges culturels, des formations sur le leadership, et des sessions sur l'engagement citoyen.

En savoir plus sur le programme Jeunes Ambassadeurs USA et le groupe 2017


Mobilité enseignante : BO n° 29 du 7 septembre 2017

Vacances de postes : enseignants du second degré en Nouvelle-Calédonie pour la rentrée scolaire australe de février 2018 .
(NOR : MENH1700457V)




Divers

S'abonner à la lettre Ouverture Internationale pour la recevoir par courriel.

Ne plus recevoir la lettre « Ouverture internationale ». NB : les établissements scolaires de l’académie de Bordeaux, ainsi que les enseignants référents pour l'action européenne et internationale sont, ès qualités, destinataires de cette communication du rectorat.

Signaler des erreurs du site www.ac-bordeaux.fr, pages Europe et international. 

Lettre rédigée et diffusée par la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l'académie de Bordeaux, 5, rue Joseph de Carayon-Latour, CS 81 499, 33060 Bordeaux cedex, ce.relint@ac-bordeaux.fr, @dareicbordeaux

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École