Education artistique et culturelle

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Enjeux citoyens et éducation artistique

La DAAC,  les IA-IPR d'histoire-géographie et le trinôme académique  de Bordeaux ont  mis en place trois parcours artistiques et citoyens dans des collèges et des lycées depuis 2015.



Le chant d'action, se souvenir et s'engager


"Le chant d'action, se souvenir et s'engager"  est un parcours créé à la suite de l'entrée au Panthéon le 28 mai 2015 de quatre grandes figures de la Résistance : Germaine Tillon, Geneviève Antonioz de Gaulle, Jean Zay et Pierre Brossolette. Un concours de vidéo a été lancé à cette occasion et l'académie de Bordeaux a été choisie pour rendre hommage à Geneviève Anthonioz de Gaulle avec la réalisation en ligne ci-dessous.


Depuis 2015 la DAAC propose à dix établissements de faire la visite commentée de  lieux de mémoire ( le camp de Souge, la base sous-marine....) et  de



concevoir et de réaliser une création artistique sur des figures historiques et des lieux emblématiques de  la Seconde Guerre Mondiale. Lien vers la fiche action 2017-2018.

Ce projet  est innovant dans sa façon transversale d'aborder la thématique du souvenir et de l'engagement puisque la réalisation d'un travail collectif en classe mobilise à la fois des connaissances historiques et des champs artistiques variés (musique, écriture de textes et d'images, captation et montage audiovisuels....). Les réalisations originales obtenues montrent combien ont été encouragés   l'autonomie et l'initiative des élèves et combien ont  été mis en valeur leur sens de l'engagement et leur conscience citoyenne.

Le site qui regroupe les créations artistiques des élèves : http://missionculturelle.wix.com/creer



Le clip de la chanson du Panthéon : cliquer sur l'image                     Une séance de travail : cliquer sur l'image


Ressources pédagogiques :

Conseils pour mettre en place un atelier de création de chanson

Quelques propositions de mélodies d'accompagnement ( boucles musicales qui peuvent servir de point de départ à un travail en classe) : accompagnement 1, accompagnement 2, accompagnement 3



Concours National de la Résistance et de la Déportation :

Concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de la résistance et de la déportation. Il est ouvert aux élèves des collèges, des lycées d'enseignement général et technologique et  des lycées professionnels.

Pour l'année 2017-2018, le thème retenu est "S"engager, pour libérer la France"

Pour en savoir plus sur le concours.

Quelques ressources pédagoqiques



Appel à projets "Le petit Prince explore la Défense" :

A l'occasion du centenaire des "As de l'aviation" et de l'épopée des pionniers de "La ligue Latécoère", la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du Ministère des armées lance un appel à projets pour l'année 2017-2018 auprès des établissements scolaires : " Imaginez une rencontre entre le Petit Prince et un militaire ou un personnel civil du ministère des armées".

Pour en savoir plus sur l'appel à projets.

Informations complémentaires sur le site Chemin de mémoire


Sur les traces de l'esclavage, libre de couleur


Depuis 2016, un parcours d'éducation artistique et culturelle est proposé à plus de 300 élèves de l'académie. Il  vise à construire un travail de mémoire et d' histoire autour de la traite négrière à travers une création originale et pluridisciplinaire.


Les élèves sont invités à découvir ou à regarder différemment des lieux de la métropole bordelaise ( quartiers, rues, espaces culturels....) et à rendre visite à quelques musées de la ville de Bordeaux. Ils sont engagés ensuite dans une démarche de


création artistique originale et participent activement à la cérémonie de commémoration de  l'abolition de l'esclavage qui se tient chaque année à la date anniversaire du 10 mai sur les quais de Bordeaux en présence des élus et des autorités civiles et militaires. Lien vers la fiche action 2017-2018

Présentation interactive du parcours "Sur les traces de l'esclavage, libre de couleur"

Chaque année, douze classes de collège et de lycée se rendent sur des lieux de mémoire et participent à des ateliers :  au musée d'Aquitaine avec visite des salles dédiées à l'esclavage et atelier de percussion africaine, aux archives de Bordeaux Métropole atelier à partir de documents d'époque, au musée national des Douanes pour le  commerce en droiture et triangulaire. La journée se termine par une  visite de la ville qui met en relation  l'architecture, le commerce et l'esclavage. Ce parcours  permet également d'aborder par des interventions en milieu scolaire les problématiques liées au  racisme dans la société contemporaine.

L'ensemble des productions des élèves sont disponibles  sur le lien : https://missionsculturelle.wixsite.com/esclavage


Quelques ressources pédagogiques :

Partition de la marseillaise noire de Camille Naudin et Claude Joseph Rouget de Lisle.

Pistes pédagogiques Work-songs et spirituals.

Rythmes de kaladja.


Concours national "La flamme de l'égalité":

Les Ministères chargés de l' Education nationale et des Outre-mer, le Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage et la Délégation Interministèrielle pour la Lutte contre le Racisme l'Antisémitisme et la Haine s'associent à nouveau pour la 3 ème édition de ce concours.

Jusqu'au 7 février 2018, les professeurs des premier et second degrès (collèges et lycées d'enseignement général, technique et professionnel)  sont invités à mener avec les élèves une réflexion autour du racisme et de l'esclavage et à réaliser un projet d'éducation artistique et culturelle sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition et sur leurs effets et leurs héritages contemporains. L'édition 2017-2018 aura pour thème "Abolitions et citoyenneté".

Pour en savoir plus sur le concours.



1917, les Américains à Bordeaux 


Un nouveau parcours pour la rentrée 2017-2018 :

Ce projet permet aux élèves de se rassembler autour d'événements historiques de la période 1914-1918  qui ont construit notre pays. A partir de connaissances historiques construites dans les différents champs disciplinaires au coeur des programmes d'enseignement au collège comme au lycée, les élèves sont engagés dans des démarches innédites qui constituent de nouveaux chemins vers la construction d'une conscience civique et citoyenne.

Lien vers la fiche action 2017-2018.

Dix établissements du second degrè, collèges et lycées, sont invités à se rendre sur des lieux géographiques qui leur font percevoir de façon sensible ce qu'a pu être la première guerre mondiale  dans le corps et dans le coeur des hommes :  la nécropole de la Teste de Bush, la stèle des Américains, l'exposition temporaire du centre Jean Moulin ( "Voilà les Américains!") et  les Archives de Bordeaux Métropole où les élèves peuvent voir, étudier des documents et toucher des objets qui retracent  la vie quotidienne de ceux qui ont mené ce terrible combat.



Puis ils sont invités à emprunter le chemin de l'art dans toute la variété de ses champs d'expression ( musique, dessin, réalisations plastiques et sonores.....) pour restituer et faire partager autour d'eux connaissances et émotions.



Présentation interactive du parcours "1917, les américains à Bordeaux"

Exemple de production artistique réalisé par des élèves " Nos rêves volés"


Ressources pédagogiques :

Quelques propositions de mélodies d'accompagnement (boucles musicales qui peuvent servir de point de départ à un travail en classe)

accompagnement 1 accompagnement 2

accompagnement 3

Diaporama de présentation des objets de 14-18 par l'ONAC-VG







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