Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Biodiversité dans mon établissement scolaire

Ce projet prend appui sur une démarche de sciences participatives, notamment grâce à des dispositifs tel que Vigie Nature Ecole, dans le but de dresser un inventaire de la biodiversité locale et de faire des préconisations pour en améliorer la préservation.

          

L'action académique Biodiversité dans mon établissement est pilotée par le Rectorat de Bordeaux (DAAC et mission EDD), en partenarait étroi avec le laboratoire d'excellence (Labex) COTE et le Maison pour la Science d'Aquitaine.



Formation enseignante


Une journée de formation inscrite au PAF 2018-2019 et intitulée « Je cultive la biodiversité dans mon établissement » aura eu lieu à la Maison pour la Science d'Aquitaine en novembre 2018.



Cette formation, ouverte en priorité aux enseignants impliqués dans le projet permet de mieux cerner le rôle des partenaires impliqués, de comprendre l'enjeu de l'action académique et finaliser les projets pédagogiques des collèges et lycées concernés.



Présentation de Vigie Nature Ecole par Emilie Goyran, enseignante-relais pour cette action



Les sciences participatives dans la recherche actuelle, par Bastien Castagneyrol, chercheur INRA, avec deux exemples :



Renaud Borderie, artiste comédien metteur en scène, maitre de cérémonie du colloque de restitution "Biodiversité dans mon établissement", intervient également devant les enseignants lors de la formation.





Etapes des projets pédagogiques

Une sortie sur le terrain pour découvrir un site naturel est possible et co-finançable par l'ARBA. Les prestations d'animation pédagogique sur place peuvent également être co-financées en cas de besoin. Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez contacter Mélanie NUNEZ, chargée de mission à l'ARBA, à cette adresse : biodiversite@aquitaine-arb.fr
Nous vous proposons un liste non exhaustive des acteurs capables de vous accompagner et d'accueillir vos élèves lors de sorties naturalites dans vos départements, ainsi que l'annuaire complet des adhérents à l'ARBA.



Colloque de restitution des élèves


Le point d'orgue des projet est le colloque de restitution des élèves qui se tient sur une journée au moins de mai à l’Université de Bordeaux - Talence.

Chaque groupe d'élèves des différents établissements impliqués présente les travaux menés dans son établissement, ses résultats et ses préconisations dans une ambiance festive.

Voici un exemple de compilation du projet réalisé par le lycée Bathou de Pau.

Programme de la journée et des actes de colloque du 23 mai 2017 à l'Université de Bordeaux-Talence.
Programme du colloque du 24 mai 2018 à l'Université de Bordeaux-Talence.
Programme du colloque des élèves du jeudi 23 mai 2019 à l'Université de Bordeaux-Talence.

Extrait vidéo du parcous-découverte de l'Université de Bordeaux sous la prisme de la Biodiversité :

Le collège François Truffaut de St Martin de Seignanx (40) était présent lors du colloque du 24 mai 2018 :


Afin de présenter leurs travaux, les élèves prennent appui sur des supports artistiques variés : films, pièces de théâtre, poèmes, expositions. Cela permet une ouverture plus large à d’autres disciplines dans le cadre de l’AP, d’EPI en collège, de l’option MPS en lycée, du conseil de vie collégien ou lycéen.

Collégiens et lycéens de l'académie de Bordeaux présents à la deuxième édition du colloque de restitution du 24 mai 2018 devant le batiment A22 mis à diposition par l'Université de Bordeaux.



Ressources en sciences participatives

Vigie Nature Ecole : un site web qui regroupe des protocoles et aides pédagogiques pour travailler à partir des escargots, chauves-souris, vers de terre, insectes pollinisateurs, végétaux des trottoirs urbains, oiseaux des jardins ou algues du littoral...
http://www.vigienature-ecole.fr/

Choisir son protocole d'observation en fonction des contraintes de calendrier et du temps nécessaire pour les réaliser.
Quiz pour chaque protocole permettant aux élèves de vérifier leurs connaissances sur les êtres vivants étudiés, à faire avant et après le projet par exemple pour évaluer l'impact du projet sur les acquisitions des élèves.
Définition de la biodiversité et surtout son rôle comme source de biens et de services + rôle des observatoires de biodiversité


Application Birdlab : ine application smartphone et des mangeoires, pour identifier et étudier en temps réel les oiseaux de votre établissement.
http://vigienature.mnhn.fr/vigie-manip/birdlab

Projet "Prédation sans frontière" : piloté par Bastien Castagneyrol, chercheur de l'INRA – UMR BIOGECO à Cestas (33) qui propose un projet de sciences participatives autour de la prédation des chenilles. Ce projet est particulèrement intéressant pour les classes de collège car  les relevés sur le terrain s'effectuent mi-mai.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScQNGZ4sPozUnXbfgSiUIHWhrEEHSOhoKL3Gd02QMlCZPkE3g/viewform

A l'Ecole de la biodiversité: document très complet réalisé par la Région Champagne-Ardennes à destination des collégiens mais utilisable aussi en lycée. De nombreuses fiches pratiques sur des aménagements possibles en vue d’améliorer la biodiversité d'un lieu, de nombreuses idées d'activités à réaliser en classe, des fiches pour estimer la biodiversité de son établissement.

Livret sur la biodiversité édité par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Belles illustrations, état des lieux complets des zones protégées et des réserves naturelles en France. Point de vue législatif abordé.


Très belle BD à avoir dans son CDI . Remet bien en perceptive la biodiversité actuelle et casse un peu les idées reçues des élèves.Oui le béton d’aujourd’hui est possible grâce à la biodiversité passée !

Les sciences participatives et le démarche scientifique : article du site web The convesration (contributions bénévoles d'universitaires sur des sujets d'actualité) sur l'importance des  sciences participatives et de la démarche scientifique à travers des exemples concrets.






Contacts  

Emilie GOYRAN, professeur-relais DAAC et enseignante de SVT : emilie.goyran@ac-bordeaux.fr

Sophie MOUGE, conseillère académique arts et culture, DAAC du rectorat de Bordeaux sophie.mouge@ac-bordeaux.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École