Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

La Comue Aquitaine renforce ses partenariats

Le 30 juin 2017, la COMUE d'Aquitaine, a signé de nouvelles conventions de partenariat avec ses partenaires de l'Enseignement supérieur aquitain : Kedge Business School, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux (ENSAP Bordeaux), l'Ecole d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux (EBABX) et l'Ecole Supérieure de Management de Pau (ESC Pau).

Signature de conventions de partenariat

Créée en 2013 autour de 3 universités (Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Université de Pau et des Pays de l'Adour), de Bordeaux INP, de l'IEP de Bordeaux et de Bordeaux Sciences Agro, la COMUE d'Aquitaine s'inscrit dans une logique de coordination et de valorisation de l'offre du territoire.

Avec le Crous et ses quatre nouveaux partenaires, la COMUE Aquitaine entend approfondir :

  • la qualité et la connaissance de la vie étudiante (conditions de vie, insertion, décrochage, orientation...) ;
  • l'accompagnement à la mobilité (internationale et euro-régionale) ;
  • le soutien aux étudiants entrepreneurs ;
  • l'innovation pédagogique ;
  • le soutien aux actions culturelles et à l'engagement étudiant ;
  • mais aussi la territorialisation de l'Enseignement Supérieur de la Recherche (cartographies de l'offre de formation et de recherche, actions inter-établissements, projets structurants numériques).

La Communauté d'universités et établissements d'Aquitaine

La Communauté d'universités et établissements d'Aquitaine regroupe l'Université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux INP, Bordeaux Sciences Agro et prochainement  l'Université de La Rochelle autour d'une vision et d'une stratégie territoriale partagées.

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, la ComUE d'Aquitaine fédère autour d'une double ambition :

  • Porter à un niveau supérieur d'efficacité scientifique, pédagogique, technique et économique, les services apportés par les établissements d'enseignement supérieur de la région à la collectivité et à l'écosystème dans lequel ils s'inscrivent.
  • Améliorer, dans une perspective relevant de considérations d'équité territoriale, les conditions de réussite et de promotion sociale des étudiants, élever leur niveau culturel et renforcer leurs possibilités d'accès à des emplois et à des responsabilités tout au long de la vie.

Ces ambitions se déclinent en 4 axes de travail :

  • Assurer la diffusion au territoire des effets d'entraînement de l'excellence scientifique.
  • Promouvoir les actions favorisant l'équité territoriale des conditions de réussite pour le plus grand nombre d'étudiants.
  • Accompagner les usages multiples du numérique au service des missions dans une recherche de meilleure mutualisation des investissements en moyens techniques et de diffusion des bonnes pratiques.
  • Développer les actions transfrontalières en vue notamment de construire un euro campus.

Les principaux partenaires de la ComUE d'Aquitaine dans l'enseignement supérieur et la recherche sont le Crous de Bordeaux-Aquitaine, l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux (ensapBx), l'École d'enseignement supérieur d'art de Bordeaux (EBABX), Kedge Business School et l'ESC Pau.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École