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Signature d'une convention de partenariat entre le rectorat de l'académie de Bordeaux et le Mémorial de la Shoah

Le 29 juin 2017, dans les salons de l'Hôtel de Poissac à Bordeaux, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l'académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d'Aquitaine, et Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, ont signé une convention de partenariat entre l'académie de Bordeaux et le Mémorial de la Shoah.

Depuis 2005, l'académie de Bordeaux et le Mémorial de la Shoah ont mis en place des actions communes destinées aux personnels éducatifs et aux publics scolaires : journées de formation pour les enseignants, voyages d'étude à Auschwitz pour les lycéens, voyages de formation sur le site d'Auschwitz et à Cracovie pour les enseignants...

La convention signée le 29 juin 2017 vient renforcer ce riche partenariat. Elle s'inscrit dans la dynamique de la convention cadre passée entre le Mémorial de la Shoah et le ministère de l'Education nationale en janvier 2011.

Plus largement, cette démarche s'inscrit dans le cadre de la grande mobilisation pour les Valeurs de la République lancée en janvier 2015.

A l'occasion de cette cérémonie, un groupe d'élèves du lycée professionnel Henri Brulle à Libourne a interprété la chanson « Les Justes » écrite par cette classe engagée dans le projet artistique et culturel  « Le chant d'action, se souvenir, s'engager ».

Chaque année scolaire, le parcours artistique, historique et citoyen intitulé « Le chant d'action, se souvenir, s'engager » mis en place par la Délégation artistique et culturelle du rectorat de Bordeaux en partenariat avec le ministère de la Défense et le Trinôme académique permet à dix établissements du second degré de se rendre sur des lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale (Camp de Souge à Martignas-sur-Jalles, Base sous-marine à Bordeaux...). Près de 300 élèves ont pu vivre cette expérience et rencontrer différents acteurs. Cette action éducative a été l'occasion de fédérer les élèves autour d'un évènement associé à la réalisation d'un projet commun. Chaque classe a créé une chanson dont les paroles évoquent le rôle et l'engagement d'un personnage ayant résisté pendant la Seconde Guerre mondiale.

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