Education artistique et culturelle (EAC)

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Quel mix énergétique pour 2050 ?

La transition énergétique fera partie intégrante de la vie de nos élèves  Pour leur permettre de mieux comprendre cette nouvelle approche, nous vous proposons de mener une réflexion sur les impacts de la production d'électricité, en vous appuyant sur l'histoire de l'électricité, la situation actuelle, l'évolution des besoins et d'imaginer des solutions adaptées pour l'avenir de la planète.

Imaginée en partenariat avec EDF, l'AFDET et l'UMR PASSAGES du CNRS, le Rectorat de Bordeaux propose aux enseignants de développer une action académique sur la thématique du mix énergétique.



Contenus pédagogiques

OBJECTIFS

  • Découvrir des lieux de production d'énergie dans la région
  • S'interroger sur les enjeux énergétiques
  • Réfléchir aux choix nécessaires dans le cadre de la transition énergétique
  • Apprendre à développer son esprit critique
  • Appréhender une notion en interdisciplinarité et en partenariat

Pour amorcer cette réflexion, nous vous proposons d'impliquer les élèves dans l'analyse de la consommation d'énergie électrique de leur établissement scolaire.

Les élèves auront la possibilité de visiter un centre de production d'électricité, de bénéficier de conférences sur les enjeux énergétiques et devront s'appuyer sur leurs connaissances interdisciplinaires pour prévoir des améliorations technologiques et envisager le rôle qu'ils pourraient jouer pour assurer ces évolutions.



LIENS AUX INSTRUCTIONS OFFICIELLES

Le projet peut constituer un élément du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle en permettant à l'élève de rencontrer des scientifiques et découvrir des lieux de sciences et d'industrie.

La thématique soulevée du mix énergétique pour 2050 s'inscrit particulièrement dans l’Éducation au développement durable. Le sujet interroge les évolutions de la production et des sources d'énergie, mais également nos modes de consommation du fait de la dépendance humaine à l'égard de cette ressource. La question du Mix énergétique fait également référence aux choix politiques de nos sociétés en matière de politique énergétique et nous amène à nous interroger sur la mise en œuvre de la transition écologique et son volet énergie. Le déploiement du projet enrichira considérablement les connaissances des élèves sur le sujet, les amènera à débattre des différentes options pour la production d'énergie, à identifier les contraintes impactant les choix possibles, à devoir trouver un consensus avec les autres acteurs pour définir la  stratégie énergétique à retenir. Ces approches qui mobilisent de multiples compétences des élèves s'inscrivent totalement dans le Parcours citoyen et dans l'éducation au choix raisonné et responsable que promeut l'EDD.

Cette action peut prendre appui sur les enseignements disciplinaires ou se développer dans le cadre de l'AP ou d'un EPI en collège, d'un enseignement d'exploration ou de l'AP en lycée. 

Les liens aux programmes officiels sont nombreux :
cycle 3
cycle 4
seconde
1ère S
1ere ES / L
1ère STIDD, STL



Etude de cas pédagogique

Les élèves dressent un bilan de la consommation d'énergie élecrtique de votre établissement et l'analysent.



Etapes-clefs du projet

Temps de sensibilisation

Les élèves mènent l'enquête au sein de leur établissement pour dresser un diagnostic de la consommation élecritque. Ils sont ainsi amenés à se questionner sur l'histoire et l'évolution de l'exploitation des ressources énergétiques en Aquitaine.
les enseignants peuvent s'inscrire à la formation "Energies d'aujourd'hui et de demain" orgéanisée par la Maison pour la science d'Aquitaine les 11 et 12 décembre 2017 : http://www.maisons-pour-la-science.org/node/24643

Temps de visites et de rencontres

Découvertes de sites de production actuels d'électricité : cf cartographie (à venir)
Possibilité d'accueillir l'exposition Energies du Futur de Aquitaine Cap Métiers entre janvier et juin 2018 (150 m²) requis)
Rencontres/débats avec des scientifiques impliqués dans la recherche sur les transitions énergétiques...

Temps de restitution

Une journée de clôture du projet , dont les modalités seront précisées ultérieurement, sera organisée à Bordeaux fin mai 2018.



Ressources et documents pédagogiques

Retrouvez une sélection de ressources pour accompagner les projets pédagogiques menés en classe.



Visites de sites de production d'électricité

Retrouvez des possibilités de visites à mener avec vos élèves.



Exposition "ENERGIES DU FUTUR"

Entre le 1er septembre et le 31 décembre 2017, l’exposition "à la découverte des métiers des énergies renouvelables" est ouverte à Aquitaine Cap Métiers à Pessac.
Au 1er semestre 2018, l’exposition pourra être installée successivement dans 2 établissements participant au projet. Pour plus de précisions, contacter Gwénola Pasquiou, ingénieure pour l’école, 06 64 44 87 10,  gwenola.pasquiou@ac-bordeaux.fr
Les réservations pour les visites se feront sur appel téléphonique au 05 57 81 58 71




Conférences en classes


La société Rouge Vif - Junium propose des conférences thématiques de 2 heures (financées par EDF)  :
* Thème Collège (5éme, 4éme, 3éme) : Electricité et développement durable
* Thème Lycée (de la 2de au BTS)  : Enjeux énergétiques et développement durable
L’établissement doit s’inscrire par Internet (prérequis à consulter sur le site)



Des conférences sur les métiers liés à l'énergie peuvent aussi être demandées en s'adressant à Gwenola PASQUIOU, Ingénieure pour l'Ecole au rectorat de Bordeaux  : gwenola.pasquiou@ac-bordeaux.fr, 06.64.44.87.10


Partenaires scientifiques et institutionnels de l'action académique





Contacts pour cette action académique :

Mme Claude BENOIT, enseignante référente pour cette actoin académique DAAC : claude.benoit@ac-bordeaux.fr
Gwenola PASQUIOU, Ingénieure pour l'Ecole au rectorat de Bordeaux  : gwenola.pasquiou@ac-bordeaux.fr, 06.64.44.87.10
Muriel DAGENS, Coordonnatrice académique adjointe pour l’EDD : Muriel.Dagens@ac-bordeaux.fr

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