Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Mini jeux-paralympiques et 30 ans du collège Aliénor d'Aquitaine de Martignas-sur-Jalles

Le 15 juin, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l'académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d'Aquitaine, était en visite au collège Aliénor d'Aquitaine de Martignas-sur-Jalles à l'occasion de la journée de clôture des jeux paralympiques organisée pour les classes de 4ème du collège.  Cette cérémonie s'est terminée par le vernissage de l'exposition anniversaire de l'établissement « 30 ans, ça se fête ! ».


Les mini-jeux paralympiques

Le collège de Martignas-sur-Jalles a organisé des mini-jeux paralympiques sur deux demi-journées pour les élèves de 4ème (100 élèves environ), autour de quatre activités sportives répertoriées au sein de la fédération handisport : le handball, le badminton, le basket, l'athlétisme.

Objectifs :

  • Sensibiliser les élèves au handicap ;
  • Faire suite au projet mis en place pour le soutien des sportifs paralympiques de la Gironde lors de Jeux Olympiques de Rio ;
  • Permettre aux élèves du club « santé » du collège de mettre en pratique la formation PSC1 (centre de soin à chaque épreuve).

Ce projet a permis d'allier pratique sportive des élèves, ambition éducative, culturelle et citoyenne et valeurs de l'Olympisme.

Le collège Aliénor d'Aquitaine de Martignas-sur-Jalles a reçu le 1er prix académique dans le cadre de l'appel à projets 2016/2017 « Année de l'Olympisme » pour son projet « Jeux paralympiques ».

Le collège a également été récompensé en octobre 2016 pour sa participation active au Challenge du Conseil départemental de la Gironde relatif aux athlètes paralympiques de Rio 2016 soutenus par le Département de la Gironde et sous le patronage de Damien Tokaltian, champion paralympique de Fleuret 2016.

Vernissage de l'exposition « 30 ans ça se fête ! »

Cette cérémonie a également été l'occasion de fêter les 30 ans du collège à travers le vernissage de l'exposition « 30 ans ça se fête ! ».

Le collège Aliénor d'Aquitaine a vu le jour en 1987, installé sur 2 hectares, près des installations sportives de la ville, il a été pendant 20 ans le collège intercommunal des villes de Martignas-sur-Jalles et de Saint-Jean d'Illac. La création du collège de Saint-Jean-d'Illac en 2006 a permis de répartir les effectifs sur les deux établissements.

Aujourd'hui, le collège de Martignas-sur-Jalles accueille environ 400 élèves dans 16 classes.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École