Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

P@trinum : EAC et numérique

La DAAC du Rectorat d'Académie de Bordeaux, la DRAC Nouvelle-Aqtuiaine et l'ESPE d'Aquitaine ont conclu en 2016 une convention pluriannuelle définissant un programme de recherche-action sur l'éducation artistique et culturelle en lien avec le patrmimoine et le numérique, intitulé P@TRINUM.

Le programme P@TRINUM initié lors du séminaire du 28 septembre 2016 a débouché, dès l'année scolaire 2017-2018, sur une série d'expérimentations liant les champs de l'Education Artistique et Culturelle et du numérique.


Formation ouverte aux enseignants du programme P@trinum

Les mardi 28 et mercredi 29 novembre 2017 se déroulera à Médiaquitaine une formation destinée aux enseignants et professeurs-relais P@trinum, bibliothécaires, archivistes et personnels des services éducatifs des musées.

Programme du stage

Les objectifs de ces journées seront :
* d'élaborer une méthodologie permettant de monter un projet, à destination des élèves, qui débouche sur des productions numériques. Il s’agit de concilier expérience sensible et usage du numérique.
*de faire collaborer enseignants et acteurs culturels (bibliothécaires, personnels des musées ou des archives), autour de la question de la médiation numérique du patrimoine.

Pour faire acte de candidature à cette formation, merci de remplir le questionnaire en ligne.


Un programme de recherche-action

P@trinum répond à une ambition phare de la charte de l'Education artistique et culturelle éditée par le Haut conseil de l'EAC.

Le Rectorat de l’académie de Bordeaux collabore depuis plusieurs années avec la DRAC et divers opérateurs culturels afin d’identifier des acteurs de valorisation du patrimoine local et des partenaires spécialisés dans la vectorisation numérique pour développer des outils et méthodes d’EAC à partir des ressources patrimoniales accessibles aux enseignants. Ceci donne matière à plusieurs expérimentations locales ou régionales, recensées dans le cadre des actions académiques ou projets pilotés avec la DAAC du Rectorat.

Le programme est reconduit en 2017-2018 sous la forme d'une fiche matrice qui renvoie vers toutes les actions académiques thématiques et liées à des pôles de médiation numérique.

En 2016-2017, 27 groupes d'élèves de 24 établissements scolaires étaient impliqués : lycées professionels, centres de formation pour adultes, lycées généraux et technologiques ou collèges.


L'ambition de ce programme repose sur plusieurs préconisations du rapport Jules Ferry 3.0 qui vise à bâtir une école créative et juste dans un monde numérique.

Les actions académiques proposées dans le cadre de P@trinum

Les opérateurs culturels développent en coopération avec le réseau des enseignants-relais P@trinum des propositions de projets culturels qui prennent appui sur le numérique. Les enseignants s'inscrivent en Juin de l'année précédente via l'appel à projets de la DAAC diffusé par M. le Recteur dans tous les établissements de l'académie.

Les actions académiques sont toutes regroupées sur une fiche P@trinum déclinant les 10 propositions de projets pédagogiques en partenariat.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École