Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Masterclasse COSMAX

S’adressant à une classe entière de Première ou de Terminale Scientifique, la masterclasse propose l’étude de données du satellite Fermi pour réaliser une carte du ciel concernant les évènements cosmiques violents puis de partager les résultats avec des établissement étrangers et un membre de la NASA.


Objectif de la masterclasse

Les élèves sont réunis toute une journée (8h – 12h puis 14h-17h). Les activités qui découlent de ce projet sont reliées aux connaissances acquises dans les enseignements obligatoires grâce à divers rappels de cours et présentation d’expressions simples qui seront exploitées ultérieurement.
Ainsi, la masterclasse apporte du sens sur une partie de l’enseignement de sciences physiques : atomistique, rayonnement, radioactivité, notions d’énergies, lois de la mécanique classique…
En fin de séance, une visioconférence, avec d’autres masterclasses étrangères (Allemagne, Italie, Slovénie, Suède, etc…) et un membre de la NASA permet l’échange des résultats obtenus et le questionnement plus global des élèves concernant les dernières découvertes de la NASA en langue anglaise.
 

Public cible 


La masterclasse COSMAX est proposée par des membres du Centre d’Etude Nucléaire de Bordeaux Gradignan (C.E.N.B.G.) aux élèves de classe de première ou de terminale scientifique.
Six classes du cycle terminal scientifique pourront être prises en charge par 3 intervenants dans l’année scolaire.

Modalités


La masterclasse se déroule préférentiellement dans une salle informatisée avec un ordinateur pour 1, 2 ou 3 élèves. Il faut demander suffisamment à l’avance auprès de l’ELIB l’installation d’une machine virtuelle comme wmware player ou virtualbox sur tous les ordinateurs de la salle, ainsi que le placement du système linux compressé qui sera pris en charge par cette machine virtuelle. Il faut également prévoir un vidéoprojecteur, une webcam d’assez bonne qualité et l’installation du logiciel skype sur le poste professeur.

La matinée est réservée à la présentation du contexte, les élèves sont invités à rassembler les connaissances déjà acquises en cours d’année utiles à cette activité. D’autres expressions, simples, sont données pour approfondir l’étude et une présentation de la mallette COSMIX est faite pour un approfondissement ultérieur. La notion de trou noir est abordée.
L’après-midi, les élèves téléchargent, exploitent les données du satellite Fermi afin d’en tirer des cartes du ciel, conformes à celles réalisées par la NASA. Ils décèlent et évaluent quelques phénomènes violents extraordinaires mettant en jeu des trous noirs et qui produisent un rayonnement gamma.
En fin d’après-midi, les résultats trouvés sont exposés, comparés avec d’autres établissements européens et un membre de la NASA interviendra pour en confirmer la validité. Le tout en langue anglaise.


Compte-rendu d'une masterclasse déjà réalisée : http://bordeaux.udppc.asso.fr/index.php/ressources-college-et-lycee/20-lycee/74-projet-cosmax-avec-des-eleves-de-terminale-s

Calendrier


•    Fin Septembre 2017 : Un débriefing des enseignants concernant cette étude est proposé au CENBG ou par skype (date à définir) (présentation de la masterclasse, expressions exploitées, propositions de TP) ;
•    Semaine du 13 novembre 2017 (date à définir) : Masterclasse pour les Terminales Scientifiques ;
•    Courant Mars 2018 (date à définir) : Masterclasse pour les Premières Scientifiques.


Inscriptions



Vous pouvez faire part de votre souhait de participer à la masterclasse COSMAX, jusqu'au 12 juin 2017 en remplissant le formulaire en ligne : https://ppe.orion.education.fr/academie//itw/answer/s/6qef7sw9ip/k/cosmax




Lien vers le projet COSMAX


PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École