Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Semaine des langues vivantes du 15 au 20 mai 2017

Pour sa deuxième édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du lundi 15 au vendredi 20 mai 2017. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

La Semaine nationale des langues vivantes s'adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs familles et au grand public. La thématique choisie en 2016, "Osons les langues", a été reconduite pour cette deuxième édition. Organisée chaque année, au mois de mai, cette Semaine s'attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l'atout que représentent les langues vivantes.

Elle s'inscrit également dans la volonté de susciter l'envie de les apprendre et de les utiliser.

Cette Semaine a pour objectifs de :

  • créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement ;
  • sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle ;
  • valoriser le plurilinguisme ;
  • inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale.

Dans l'académie de Bordeaux

La Semaine des Langues vivantes est l'occasion de mettre en lumière de nombreuses actions éducatives organisées tout au long de l'année scolaire dans l'académie de Bordeaux.

Quelques exemples

  • Ecole de Sénestis  (47) : participation au défi anglais organisé par l'équipe départementale langues et l'équipe de l'atelier Canopé 47 Agen. Participants : 2 classes, soit 50 élèves (6 CE2/ 27 CM1/ 17 CM2).
  • Collège Eugène Atget de Libourne (33) : l'équipe des enseignants de langues vivantes (anglais, espagnol, russe, allemand, arabe) ont mis en place des actions permettant de valoriser les langues enseignées au collège mais aussi l'ensemble des langues parlées par les élèves du collège.

           - Valorisation du plurilinguisme : les élèves volontaires se présentent au micro de la vie scolaire dans une langue étrangère (langue apprise au collège ou langue parlée à la maison). 18 langues ont été répertoriées et seront entendues au début de chaque demi-journée ainsi qu'à chaque récréation selon un planning préétabli. Dans les cours de langues, les élèves volontaires présentent leur pays, leur culture sous forme d'exposé et enseignent à leurs camarades quelques expressions dans la langue de leur culture.

            - Valorisation des travaux d'élèves en langues vivantes : affichage de réalisations effectuées dans les cours de langue dans le hall du collège, affichage de panneaux multilingues (salles, principaux lieux)

            - Découverte des langues enseignées au collège : ateliers de découverte du russe et de l'allemand

  • Lycée Haroun Tazieff à Saint-Paul-lès-Dax (40) : les élèves du lycée invitent à partager leur vision des Amériques à travers différents ateliers et des expositions variées qui mettent en lumière la diversité linguistique et culturelle du continent américain. La « Journée des Amériques », en partenariat avec le Lycée Evariste Galois de Sartrouville et ses collèges de secteur, sera l'occasion de sortir les langues vivantes de la salle de classe et ainsi fédérer des élèves de différentes filières ainsi que des collègues de différentes disciplines autour d'une même devise: « Osons les Langues !».


  • Collège de Neuvic (24) : du 10 au 14 avril 2017, tous les professeurs de langues du collège (anglais, allemand, espagnol) ont organisé une Semaine des Langues et des Cultures avec l'aide du chef d'établissement, de l'équipe administrative et du chef cuisinier. Au programme : réalisation d'affiches autour du thème de l'invitation au voyage, repas à thème, rencontres et échanges avec six jeunes étudiantes scolarisées pendant une année en France. Ces jeunes filles ont pu leur parler de leurs pays, de leurs traditions mais aussi de leur année en immersion dans un pays étranger et de tout ce qu'elles ont pu en tirer.
  • Ecole élémentaire de Montfort-en-Chalosse (40) : « Mesclanha at school » - langues : anglais, gascon, espagnol, allemand, arabe. Objectifs : permettre à toute l'école de découvrir des langues étrangères et sensibiliser tous les élèves à la langue et à la culture régionale.

 

  • Collège Jules Ferry à Terrasson (24) : Langues : anglais, allemand, espagnol. Enjeu : faire entrer les langues dans l'école ou l'établissement autrement, accepter de les parler, de les comprendre, même imparfaitement. Rencontre sous forme d'ateliers des 3 classes de CM2 de Terrasson avec les collégiens de 6e et 5e. Rotation des élèves sur 3 ateliers (allemand, anglais et espagnol). Activités : jeux interactifs, échanges linguistiques et culturels (allemand/espagnol).  Echanges autour d'une langue connue : l'anglais. Voir et entendre les langues dans l'établissement sous forme de : séances d'enseignement, de travaux, d'affichages multilingues, de documents sonores ou vidéo en langues vivantes.

 

  • Lycée Jean Renou La Réole (33) : ateliers de promotion du plurilinguisme proposés aux classes de Seconde (élèves germanistes et hispanisants mélangés) : « virelangues »  en anglais, en italien, en roumain, en espagnol et en allemand, téléphone sans fil, memory vivant. Mur d'expression pour l'ensemble des acteurs du lycée Jean Renou sur le thème « Osons les langues » dans la cour du lycée durant toute la semaine. Projection du film « Babel » de Inarritu aux élèves internes du lycée.  Rendez-vous Skype avec un groupe d'élèves du lycée d'arts de Galati en Roumanie, établissement partenaire. Quiz sur les langues proposé à l'ensemble des élèves du lycée
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École