Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse

Le jeudi 1er juin, partout en France et ailleurs, célébrons ensemble la vitalité des écritures théâtrales jeunesse et faisons-les (re)découvrir !

Le 1er Juin des écritures théâtrales jeunesse

Une journée dédiée aux écritures dramatiques pour l’enfance et la jeunesse

Le jeudi 1er juin, partout en France et ailleurs, célébrons ensemble la vitalité des écritures théâtrales jeunesse et faisons-les (re)découvrir !

Exigeantes, audacieuses, inventives, drôles, engagées, foisonnantes, ces écritures, dans leur grande variété, constituent aujourd’hui un véritable répertoire de textes de théâtre, dont la portée poétique touche adultes et enfants.

Sur les plateaux de théâtre, dans les écoles, les médiathèques, les librairies, les conservatoires, les universités, à la radio, au coin d’une rue, dans un appartement, ... Des lectures, des levers de rideaux, des fanfares textuelles, des rencontres avec des auteurs, des tables rondes, des lectures déambulatoires, de pique-niques et goûters -lectures... Partageons le plaisir de lire, dire et entendre ces mots qui nous parlent du monde et aident à grandir !


Né en 2015 dans le cadre de la Belle Saison avec l'enfance et la jeunesse, Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une manifestation nationale partagée par des centaines de partenaires à travers les territoires et destinée à faire (re)découvrir au plus grand nombre la richesse et la diversité de ces écritures, qui touchent aussi bien adultes qu'enfants. L’objectif est de fédérer et rendre visibles toutes les initiatives qui, depuis plusieurs années, enrichissent et font connaître ce répertoire théâtral pour leur donner un retentissement national, encourager de nouvelles collaborations et renouveler les pratiques.

Structures culturelles, éditeurs et librairies, écoles et centres de loisirs, collectivités, services de l’Éducation Nationale, DRAC... Chacun est invité à participer à cette manifestation et à imaginer son 1er juin, qu’il s’inscrive dans le cadre d’un projet existant ou qu’il soit le point de départ d’un nouveau projet.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de Scènes d’enfance-ASSITEJ France qui impulse, coordonne, et met en visibilité l’ensemble de cette manifestation et sur le site web spécifique dédié à l’opération :


PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École