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Journée Défense et Citoyenneté au lycée des métiers Cantau à Anglet

Le 4 mai 2017, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l'académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d'Aquitaine, et Annick Montagu, directrice de l'établissement du service national Sud-Ouest, ont assisté à la Journée Défense et Citoyenneté thématique organisée au lycée des métiers Cantau à Anglet.

Journée Défense et Citoyenneté au lycée des métiers Cantau à Anglet

La Journée Défense et Citoyenneté

Institué en 1997, à la suite de la suspension du service militaire, le parcours de citoyenneté est obligatoire pour les jeunes gens de nationalité française, garçons ou filles.

Il comporte trois étapes obligatoires :

  1. L'enseignement de défense pendant la scolarité (classes de 3ème et 1ère) qui porte sur les principes et l'organisation générale de la Défense nationale et de la sécurité collective ;
  2. Le recensement qui doit être effectué dans les 3 mois suivant le 16ème anniversaire du jeune ;
  3. La journée défense et citoyenneté (JDC).

Chaque année, conformément à la loi, environ 780 000 jeunes français âgés de plus de 16 ans participent donc à une journée défense et citoyenneté (JDC) organisée par la Direction du  service national.

À cette occasion, ils passent un test destiné à détecter ceux qui, parmi eux, présentent des difficultés de lecture. Les résultats nominatifs des jeunes scolarisés détectés sont transmis aux services de l'Éducation nationale : service académique d'information et d'orientation (SAIO) et service académique d'inspection de l'apprentissage (SAIA). Les résultats des jeunes de l'enseignement agricole sont adressés à la DRAF et ceux de l'enseignement privé à la direction diocésaine. Les performances des jeunes non-scolarisés sont communiquées aux missions locales.

Cette journée est aussi un moment important pour ces jeunes car elle marque la fin de leur parcours de citoyenneté : la remise du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté pouvant s'apparenter à une cérémonie de remise de diplôme de citoyen de la République française.

Lutte contre l'illettrisme : l'académie de Bordeaux et l'établissement du service national sud-ouest unissent leurs efforts
Si la réussite des jeunes aquitains est réelle et majoritaire (taux de réussite aux examens supérieurs à la moyenne nationale, tests des JDC...), des points de difficulté demeurent. Ceux-ci constituent une priorité de l'action de la mission académique maîtrise de la langue et prévention de l'illettrisme (MDL/PI) dont la politique se doit de prendre en compte l'hétérogénéité des situations constatées, tant sur le plan des territoires que sur celui du public.

Les JDC thématiques : objectifs

Depuis la rentrée 2012 et dans le cadre du plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme en Aquitaine, une collaboration conclue entre la MDL/PI et l'Etablissement du service national sud-ouest a autorisé le partage de résultats anonymes des tests de lecture. L'analyse de ces indicateurs permet :

  • d'affiner la connaissance du territoire de l'académie et l'optimisation des informations recueillies lors des JDC ;
  • de concevoir un dispositif à l'occasion de journées défense et citoyenneté de proximité au sein d'établissements scolaires, visant à y impulser une dynamique pluridisciplinaire sur le thème de la maîtrise de la langue ;
  • de construire une expertise commune (MDL/PI, personnels des JDC, équipes enseignantes) des résultats des tests dans les établissements concernés ;
  • d'organiser, à destination des enseignants, des formations « sur mesure » assurées par la mission maîtrise de la langue/prévention de l'illettrisme, au sein des établissements ;
  • de contribuer à la mise en place d'un accompagnement encore plus efficace des jeunes repérés en difficulté de lecture lors des JDC.

Les JDC thématiques : organisation

Le dispositif est organisé en trois temps associant MDL/PI et centre du service national :

  • Une réunion préparatoire est organisée quelques jours avant la JDC dans chaque établissement participant. Elle réunit l'équipe de direction, des membres de la mission maîtrise de la langue/prévention de l'illettrisme, des enseignants de l'établissement, des représentants des collèges/SEGPA et des écoles du secteur et des représentants du centre du service national (CSN) : présentation du dispositif, découverte du test d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, lancement d'une réflexion commune sur la difficulté en lecture-écriture...
  • Une journée défense et citoyenneté thématique qui se déroule dans chacun des établissements sélectionnés et durant laquelle :

- les élèves passent les tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française ;

- à l'issue de ces tests, un représentant du CSN reçoit chaque jeune détecté pour l'informer de ses résultats et le représentant de la mission maîtrise de la langue/prévention de l'illettrisme conduit un entretien avec lui ;

- l'équipe de direction, les membres de la mission maîtrise de la langue/prévention de l'illettrisme, des enseignants de l'établissement, des représentants des collèges/SEGPA et des écoles du secteur, de membres du CSN se réunissent afin d'analyser les résultats obtenus et de déterminer les meilleures modalités de l'accompagnement des élèves repérés en difficulté et les éventuels besoins de formation des équipes enseignantes.

  • Une formation de 2 jours est organisée dans l'établissement et à sa demande, durant l'année qui suit la JDC. Cette formation est assurée par la mission maîtrise de la langue/prévention de l'illettrisme. Elle répond au cahier des charges déterminé conjointement lors de la JDC.
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