Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Les Rallyes citoyens fêtent leurs 10 ans au Camp de Souge

Le 6 avril 2017, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l'académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d'Aquitaine, le général de corps aérien Serge Soulet et Maître Dominique Rémy, président de l'association régionale des auditeurs de l'IHEDN d'Aquitaine, ont remis leur prix aux lauréats du Rallye citoyen des collèges girondins organisé au Camp de Souge, à Martignas-sur-Jalles.

Rallye citoyen au Camp de Souge

Dispositifs essentiellement pédagogiques, dynamiques et ludiques, les rallyes citoyens contribuent à promouvoir l'esprit de Défense dans notre académie. Lancés il y a maintenant 10 ans par le trinôme académique de l'académie de Bordeaux (Education nationale, Défense et Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) dans la seule agglomération de Bordeaux, ils sont aujourd'hui présents dans chaque département de l'académie et se déclinent en rallyes citoyens des collèges et rallyes citoyens des lycées.

Cette dixième édition girondine s'est déroulée sur deux journées au Camp de Souge à Martignas-sur-Jalles : le 5 avril pour les 14 équipes de lycéens et le 6 avril pour les 14 équipes de  collégiens. L'Amérique et l'amitié franco-américaine étaient à l'honneur autour de la thématique : « La Fayette, nous voilà !».

Les équipes mixtes constituées de 10 élèves pour les collèges et de 9 élèves accompagnés d'un stagiaire de l'EPIDE pour les lycées se sont affrontées pacifiquement au fil des 14 stands des partenaires du rallye 2017 : Police, Gendarmerie, Pompiers, Direction du Service National, CIRFA, IHEDN, Education nationale, Marine, Armée de l'air, Armée de terre, Conservatoire Régional des Espaces Naturels... Les jeunes concurrents ont triomphé d'épreuves physiques et d'épreuves intellectuelles variées conçues pour leur permettre de mettre en œuvre, en équipe, les compétences qui concrétisent l'esprit de défense et la citoyenneté.


Le palmarès 2017 

  • Rallye citoyen des lycées :

1er : lycée Saint-Genès, Bordeaux

2nd : Lycée Tregey, Bordeaux

3ème : Lycée Flora Tristan, Camblanes-et-Meynac

 

  • Rallye citoyen des collèges :

1er : Collège Aliénor d'Aquitaine, Martignas-sur-Jalles

2nd : Collège le Pian sur Garonne, Saint-Macaire

3ème : Collège Robert Barrière, Sauveterre-de-Guyenne

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École