Europe et International - DAREIC

PARTAGER CETTE PAGE

Accueil d'une délégation belge dans l'académie de Bordeaux
04/04/2017

Le Centre d'Actions et de Projets Pédagogiques du Hainaut en visite dans l'académie de Bordeaux

Du 27 au 30 mars 2017, l'académie de Bordeaux a accueilli une délégation belge du Centre d'Actions et de Projets Pédagogiques de la Province de Hainaut, originaire de Mons sur la thématique climat scolaire dans le cadre de leur projet Erasmus +.

La délégation composée de chefs d'établissement et de conseillers pédagogiques du second degré a pris connaissance du fonctionnement de notre système éducatif et a pu échanger avec les cadres de la cellule climat scolaire sur la politique académique et les pratiques menées autour du climat scolaire. Ils ont également eu l'occasion d'échanger avec le CLEMI sur l'éducation aux médias et la DANE pour l'éducation au numérique.


Lors de visites en établissements scolaires, la délégation a pris connaissance de quelques stratégies menées dans l'académie de Bordeaux, visant à améliorer le bien être de l'élève dans l'école .

Au collège Montaigne de Lormont, M. Lascaux, principal et Mme Carrère, CPE  ont présenté leur expérience dans la médiation par les pairs. Dans ce cadre, des élèves formés à la médiation, proposent leur aide  à d'autres élèves lors de désaccords....


Au lycée Vaclav Havel,  lors de la visite de l'établissement inauguré en 2012, M. Chauvet, proviseur du lycée et son adjoint M. Borrego ont montré comment l'architecture du lycée, l'organisation de l'espace contribuent à créer un climat scolaire serein. Ce lycée résolument respectueux de l'environnement instaure auprès des élèves une envie de respecter la planète, l'établissement et ses équipements,  indissociable du respect de soi et de l'autre. Un climat  d'établissement extrèmement positif !

Au lycée Pape Clément, la délégation a rencontré les élèves du conseil de la vie lycéenne (CVL) qui leur ont fait part de deux projets menés par les lycéens autour du développement durable : la création d'une réserve de bio diversité sur un terrain en friche apppartenant au lycée et un projet de recyclage inter CVL avec l'EREA voisin et le lycée professionnel Philadelphe de Gerde. Autant de projets initiés par les jeunes qui enrichissent la vie du lycée. 

Enfin, quelques chefs d'établissement et cadres de l'académie de Bordeaux ont pu bénéficier de la présentation du projet «Creative People » par Christophe MICHEL, coach en créativité et membre de la délégation belge. Ce projet se fonde sur un processus de supervision créative, c'est-à-dire un travail en groupe de pairs avec des outils et des méthodes créatives.
Ces échanges constructifs pourront certainement donner lieu à de nouvelles perspectives de coopération entre l'académie de Bordeaux et la région du Hainaut.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École