Europe et International - DAREIC

PARTAGER CETTE PAGE

Mission au Vietnam pour des enseignants et des élèves girondins
28/03/2017

Mission au Vietnam pour des enseignants et des élèves girondins
Projet DREIC 2017, Radio Cop 21 Gironde Vietnam

Mission au Vietnam pour des enseignants et des élèves girondins
Projet DREIC 2017, Radio Cop 21 Gironde Vietnam

5 enseignants et 5 élèves girondins en mission dans leur établissement partenaire se sont rendus au Vietnam du 15 au 26 février 2017

Depuis 2013, l'académie de Bordeaux agit en faveur des échanges pédagogiques avec le Vietnam. Un réseau de 4 collèges et 2 écoles primaires girondins communiquent et échangent avec 4 collèges et 2 écoles primaires vietnamiens proposant l'enseignement du français.
Ce réseau, soutenu par la DAREIC, le conseil départemental de Gironde et animé par l'association Liên-Viêt, a obtenu un financement dans le cadre de l'appel à projet 2016-2017 de la DREIC.

Le projet « Radio Cop 21 Gironde Vietnam » sélectionné par la DREIC repose sur une thématique transdisciplinaire : le développement durable. Cinq enseignants, accompagnés de 4 collégiens et d'une élève de CM2, se sont rendus à Hanoï puis dans chaque école partenaire du 15 au 26 février 2017.

Accueil de la délégation française à Hanoi

Les 3 jours passés à Hanoi ont permis aussi aux élèves et enseignants de collecter sons et images de la capitale, d'assister à un spectacle à l'institut français et de communiquer par visioconférence avec les élèves des classes françaises. Les élèves venus au Vietnam étaient les « ambassadeurs » de leur classe.

Le vendredi 17 février, la délégation composée de 5 enseignants, 5 élèves, un représentant de l'association Lien Viet et une représentante de la Dareic ont été reçus à l'ambassade de France par Monsieur Bertrand Lortholary , ambassadeur de France au Vietnam, ainsi que par Madame Eva Nguyen Binh, conseillère de coopération et d'action culturelle, directrice de l'Institut français du Vietnam et Monsieur Pierre-Yves Turellier, attaché de coopération éducative.


                   

Echanges pédagogiques dans les établissements partenaires

Puis les enseignants et les élèves ont rejoint les villes dans lesquelles se trouvait leur établissement partenaire, 3 établissements à Da Nang dans le centre du pays, 1 à Saigon dans le sud du pays et 1 à Can Tho dans le delta du Mekong.
Ils ont présenté, en français, aux élèves vietnamiens le travail préparé en amont dans leur classe. Les enseignants ont été largement sollicités par les établissements vietnamiens pour mener des séances dans toutes les classes bilingues des établissements. Tous les niveaux de classe, à partir du CP ont été concernés. Les élèves français ont été aussi au centre de toutes les attentions de la part des élèves vietnamiens.



Dissémination du projet en France

Pour faire suite au projet « Radio Cop 21 Gironde Vietnam » et dans le cadre de la semaine de la francophonie du lundi 20 au vendredi 24 mars 2017, des reportages ou émissions seront publiés par les élèves des collèges Aliénor d'Aquitaine et Grand Parc de Bordeaux et l'école élémentaire Jean Moulin de Villenave d'Ornon.
Puis, jusqu'à la fin de l'année scolaire, les autres établissements du projet réaliseront des émissions en direct à destination de leurs correspondants : école élémentaire de Sainte-Hélène le 28 mars ; collège Montaigne de Lormont le 4 avril ; collège Marguerite Duras de Libourne le 2 mai ; collège Jules Chambrelent d'Hourtin le 13 juin.


Un bilan extrêmement positif

La délégation française été reçue de façon extrêmement chaleureuse et enthousiaste. Enseignants et élèves ont été hébergés par les collègues ou les familles vietnamiennes, ce qui a permis à tous de découvrir ce pays dans des conditions extrêmement favorables.

Cette mobilité au Vietnam de 5 enseignants et 5 élèves a scellé un peu plus l'entente et la coopération entre la France et le Vietnam. Les échanges ont ainsi été renforcés et les projets communs vont continuer de vivre à distance.


Pour faire suite à ce projet

Le souhait de tous est maintenant de permettre aux enseignants de français et à des élèves vietnamiens de venir en Gironde parfaire leur connaissance de la langue et la culture française.

D'autres enseignants vietnamiens rencontrés pendant ce voyage souhaitent tisser des liens avec des établissements partenaires en Gironde.
Si vous souhaitez trouver un établissement partenaire au Vietnam pour des échanges à distance, contactez le service de la DAREIC.



PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École