Pour celles et ceux qui ont engagé leurs élèves dans l'aventure du Théâtre au Cinéma ou du Cinéma qui rend compte du Théâtre...
La comédie française a pris la très belle initiative de mettre à disposition des élèves des captations de représentations théâtrales de la maison de Molière : Roméo et Juliette, Le Misanthrope et Cyrano de Bergerac.
Un réseau de salles de cinéma partenaires est communiqué à tous les établissements pour inscrire des classes à ces projections.
Un petit dossier pédagogique avec des pistes d’exploitation est mis à disposition des enseignants.
Si la proposition d’assister une représentation captée en direct ou en différé est une manière possible d’amener des élèves à envisager l’art dramatique, il faut penser cette action dans le cadre d’une éducation au théâtre authentique qui signifie :
· - Rencontrer le spectacle vivant dans un lieu dédié
· - Vivre une expérience sensible en direct, avec des personnages incarnés
· - Expérimenter le temps de la communauté théâtrale le temps d’une représentation
· - Découvrir la machinerie théâtrale, coulisses et autres lieux.
Enfin, les élèves voient un film, qui n’est pas une pure création filmique mais pas une simple captation non plus. Il s'agit d'une création hybride qui associe la vision d’un metteur en scène et celle d’un réalisateur qui ont travaillé de concert.
Cela suppose un travail préalable d’analyses d’image indispensable et un travail comparatif de films de théâtre pour mesure les enjeux de ce qui est donnée à voir aux élèves.
Le Théâtre filmé : du bon usage des captations
La Comédie-Française au cinéma, un rendez-vous pour le public scolaire
Le Misanthrope ou le Désir contrarié, dossier pédagogique Théâtre/Cinéma
Roméo et Juliette, dossier pédagogique Théâtre/Cinéma
Mise à jour : mars 2017.
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