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Education au développement durable: signature d'une charte académique « Label E3D »

Le 1er février 2017, dans les salons de l'Hôtel de Poissac, plusieurs établissements de l'académie de Bordeaux ont signé une charte académique « label E3D » (Ecole ou Etablissement en Démarche globale de Développement Durable). 

Education au développement durable: signature d'une charte académique « Label E3D »

Ce label E3D valorise les établissements scolaires qui sont engagés dans une démarche de développement durable. Il récompense l'implication des équipes enseignantes et éducatives dans la construction de compétences citoyennes des élèves en vue de les former à la protection de leur environnement naturel et humain. 

Treize écoles et collèges ont été signataires de cette charte qui met l'accent sur la dimension pédagogique : 

  • Collège Marracq de Bayonne ;
  • Collège Jean Monnet de Lalinde ;
  • Collège Olympe de Gouges de Vélines ;
  • Collège Jean Bouzet de Pontacq ;
  • Collège Jean Cocteau de Lège-Cap Ferret ;
  • EREA Marie-Claude Leriche de Villeneuve-sur-Lot ;
  • Ecole Olympe de Gouges de Bruges ;
  • Ecole élémentaire de Bagas ;
  • Ecole de Saint-Denis-de-Pile ;
  • Ecole élémentaire Arnaud Lafond de Mérignac ;
  • Ecole élémentaire Camille Maumey de Cenon ;
  • Ecole élémentaire Labarde de Bordeaux ;
  • Ecole Madeleine Lemoine de Savignac-les-églises.

La démarche « E3D »

Dans la dynamique de généralisation de l'éducation au développement durable, la labellisation « E3D » (Ecole ou Etablissement en Démarche globale de Développement Durable) a été officiellement lancée par le ministère de l'éducation nationale le 29 août 2013.

Les objectifs visés à travers la labellisation E3D sont :

  • mettre en valeur les projets EDD déjà existant en les appuyant sur une vraie politique d'établissement ;
  • développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.


Peut être considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagé dans un projet de développement durable fondé sur une continuité entre les 4 modalités suivantes : 

  • enseignements, 
  • vie scolaire, 
  • gestion et maintenance de la structure, 
  • ouverture sur l'extérieur par le partenariat.

 

L'éducation au Développement Durable (EDD)

L'éducation au développement durable permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIème siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine ou à l'alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain.

Il s'agit de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.
 

L'éducation au développement durable est fondée sur l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les modalités suivantes :

  • les programmes d'enseignement ;
  • les formations des enseignants et des personnels d'encadrement ;
  • les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements ;
  • la production de ressources pédagogiques.

Toutes ces modalités sont soutenues par le partenariat qui peut être mis en œuvre aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale. La démarche a donc aussi toute sa place dans les « projets éducatifs territoriaux » qui visent à articuler les activités périscolaires avec les projets d'école et d'établissement.

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 Page dédiée « Education au Développement Durable » du site du ministère de l'Education nationale 

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