Présentation

PARTAGER CETTE PAGE

Le département

La Dordogne, département du sud-ouest de la France, situé en région Aquitaine, s'étend sur les plateaux du Périgord : Périgord blanc au nord et Périgord noir au sud. Il s'élève à l'est pour former des causses tandis qu'à l'ouest le relief s'abaisse vers les plaines de Saintonge et de Guyenne. Il est traversé par le Blandiat, la Dronne, l'Isle, l'Auvézère, la Dordogne, la Vézère et le Dropt.

Les forêts de Landais et de la Double couvrent l'ouest du département. Le chef-lieu de département est Périgueux, et les trois chefs-lieux d'arrondissement sont Bergerac, Nontron et Sarlat-la-Canéda. La cour d'assises est à Périgueux, la cour d'appel à Bordeaux, tout comme le siège de l'Académie.

Les activités agricoles y sont variées. Au nord domine l'élevage bovin, tandis que la majeure partie du département associe cultures (céréales, tabac) et élevage. La vallée de la Dordogne est consacrée au maraîchage (fraises) et à la viticulture (Bergerac, Monbazillac).

C'est une région célèbre pour ses noix, ses truffes et son foie gras. Les principaux sites industriels sont Périgueux, Bergerac et Terrasson-la-Villedieu (explosifs, aéronautique, impression de timbres-poste, réparation de matériel ferroviaire, agroalimentaire, constructions mécaniques, matières plastiques, papeterie).

La richesse de son passé, en particulier préhistorique (les Eyzies-de-Tayac, Lascaux), et ses spécialités gastronomiques valent à la Dordogne d'être un département touristique.

Périgueux, ville du sud-ouest de la France, chef-lieu du département de la Dordogne, sur l'Isle, est un centre industriel, commercial et administratif pour les campagnes environnantes, célèbres pour leur production de foie gras et de truffes. Périgueux possède également une importante usine de fabrication de timbres-poste. Les autres usines produisent du tabac, du cuir et des produits chimiques.

Parmi les monuments historiques, on trouve de nombreux vestiges romains dont un amphithéâtre du Ier siècle apr. J.-C. et la tour de Vésone, datant du IIe siècle, la cathédrale Saint-Front, édifice de style byzantin datant du XIIe siècle qui n'est pas sans rappeler la basilique Saint-Marc de Venise, et l'église Saint-Étiennne (XIIe siècle). Village gaulois à l'origine, Périgueux passa ensuite sous la domination des Romains, qui lui donnèrent le nom de Vésone. Au Xe siècle, la ville devint la capitale des comtes du Périgord. Elle fut cédée aux Anglais en 1360 par le traité de Brétigny et ne revint dans le royaume de France qu'à la fin du XIVe siècle. Au XVIe siècle, Périgueux fut un fief du protestantisme.

 

Quelques chiffres sur Périgueux :  population : 29 273 habitants (2009) - agglomération : 69 860 habitants (2009)

 

Pour plus d'information sur le département : site de l'INSEE

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École