Élèves à besoins éducatifs particuliers

PARTAGER CETTE PAGE

Élève Intellectuellement Précoce

Élèves Intellectuellement Précoces.

L'enfant intellectuellement précoce (ou à haut potentiel intellectuel - H.P.I ) se caractérise principalement par un écart entre, d'une part, son rythme de développement intellectuel, supérieur à celui de son âge de naissance et, d'autre part, les expressions de son développement affectif, psychomoteur et relationnel correspondant à celles de son âge réel ou parfois en retard par rapport à celui-ci.

Un point écoute en Pyrénées-Atlantiques

 Au service des équipes pédagogiques, des familles et des associations, le groupe EIP64 est disponible par mail : eip64@ac-bordeaux.fr

 

A l'école, certains Elèves Intellectuellement Précoces vivent difficilement leur scolarité. Leurs particularités cognitives, affectives, relationnelles peuvent troubler leur attention pour les apprentissages et fragiliser leur relation à l'école, aux autres élèves ou à leurs enseignants. Différentes mesures et adaptations doivent alors être discutées et prises par la communauté éducative.

-----------------------*------------------------*-----------------------

Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces (BO n°45 du 3 décembre 2009)

La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Éducation dans son article L.321-4

Ressources académiques

Les Elèves Intellectuellement Précoces ont des profils variés et singuliers mais présentent des constantes repérables ; savoir repérer ces constantes permet d’améliorer leur prise en charge.

Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces (Eduscol)

Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. C'est pourquoi il est important de se préoccuper de ces élèves.

Livret : Scolariser les élèves intellectuellement précoces (MEN/DGESCO).

Dans les écoles, [...] des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités.

 
 
Mise en oeuvre du livret de suivi des élèves intellectuellement précoces sur notre département
Courrier adressé aux chefs d'établissement, directeurs d'école et Inspecteurs de l'éducation nationale
Livrets de suivi de l'élève



Les professionnels de l'éducation nationale disposent d'un espace de ressources disponible sur la plateforme Magistère en auto-inscription.




 



 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École