Europe et International - DAREIC

PARTAGER CETTE PAGE

Lettre « Ouverture internationale » - novembre 2016

Lettre de diffusion de la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l’académie de Bordeaux


À la une


La 19ème édition de la Semaine de la solidarité internationale a lieu la troisième semaine de novembre,  du 12 au 20 novembre 2016.

Ce rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable s'adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées. Sa coordination est assurée par le Centre de recherche et d'information sur le développement (Crid).

La Semaine est ouverte à toutes les initiatives.

À cette occasion, les enseignants des écoles, collèges et lycées, et tous les acteurs de l'éducation ont la possibilité  de :

  • mettre en place une animation ponctuelle
  • mettre en œuvre un projet pédagogique tout au long de l'année avec un temps fort pendant la Semaine
  • solliciter la participation d'associations de solidarité internationale ou d'intervenants culturels (compagnie de théâtre, conteurs, etc.) pour des animations dans leur établissement
  • prévoir des sorties pédagogiques sur une manifestation de la Semaine (expositions, spectacles, ateliers, etc.) en partenariat avec les organisateurs locaux (associatifs ou autres)

Les porteurs de projets peuvent trouver sur le site de l'événement un ensemble de ressources afin de préparer leur action et la valoriser.

Devenir un acteur de la Semaine 

Pour en savoir plus sur la programmation et connaître les dates et lieux des animations près de chez vous.

Pour découvrir la « Semaine » en quelques clics.

Exemples de projets dans l'académie de Bordeaux

  • Proposition d'intervention de l'ONG France Partage dans les écoles et/ou établissements scolaires
    L'ONG France Partage a pour objectif d'aider à la réalisation de projets de coopération en faveur de la culture, des arts et des artistes. Elle participe notamment à l'Education à la Paix. En savoir plus



Actualités


Concours "Erasmus + et moi"
Participez au concours photo "Erasmus + et moi" jusqu'au 4 décembre 2016 et gagnez un week-end pour 2 personnes dans une ville européenne.
Ce concours est ouvert aux bénéficiaires du programme Erasmus+ ayant accompli leur mobilité entre le 1er janvier 2016 et le 4 décembre 2016.
Il s'agit de déposer sur la page Facebook dédiée au concours un reportage numérique (vidéo ou 3 photos) accompagné d'un texte court qui mettent en valeur les expériences acquises à l'occasion de la mobilité Erasmus+ des candidats.
En savoir plus





Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe 2017

En 2016, le collège Jean Boucheron de Castillonès de a remporté le prix de la catégorie collège pour son projet «Moov'Europe». (lire article dédié)

Le concours 2017 consiste à présenter un dossier mettant en perspective un projet original élaboré par la classe avec son/ses professeurs mettant en jeu la citoyenneté européenne dans le cadre de la rencontre et d'échanges avec de jeunes européens, de la découverte d'une autre culture, d'une mobilité.
Prix : de 5 000 à 10 000€

Date limite de candidature : 24 février 2017 En savoir plus




Appel à projets Journée franco-allemande 2017

L'OFAJ soutient par une subvention de 400€ des projets mis en place entre le 13 et le 31 janvier 2017 à l'occasion de la Journée franco-allemande.
Tout type d'action (événement sportif, musical ou culturel, projet multimédia, spectacle, excursion, exposition, pièce de théâtre, rencontre, flash mob...) peut être présentée à condition qu'elle favorise la participation de nouveaux publics, habituellement éloignés de la mobilité ou de jeunes qui n'ont pas encore participé à un échange.
Date imite de dépôt de candidature: 14 novembre 2016
En savoir plus

Appel à projets « Diversité et participation »
Cet appel à projets est destiné à soutenir la diversification des publics bénéficiant des programmes de l'OFAJ et à sensibiliser les sociétés face aux mécanismes d'exclusion. Dix projets pilotes franco-allemands seront subventionnés.
Date limite de dépôt de candidature : 2.décembre.2016
En savoir plus



Erasmus + : appel à candidatures 2017
Les documents officiels  pour l'appel à candidatures 2017 sont en ligne sur penelope+ .
02/02/2017 : date limite de dépôt de candidatures pour les projets de mobilité 2017 (action clé 1 ou KA1)
29/03/2017 : date limite de dépôt de candidatures pour les partenariats stratégiques 2017 (action clé 2 ou KA2).
La dareic peut vous aider à mettre en place vos projets Erasmus +, contactez nous par mail ou au 05 57573537.
Consultez le guide « Diffusion et impact dans les projets scolaires Erasmus+ » pour préparer vos projets de partenariats scolaires ainsi que  les recommandations de l'agence Erasmus + France pour l'appel à projets 2017.





Échanges et actions de formation à l'étranger année 2017-2018
Les programmes à destination des enseignants pour travailler ou se former à l'étranger sont parus au BO n°38 du 20 octobre 2016. Sont proposés :
- des échanges poste pour poste avec le Québec,
- un échange franco-allemand,
- des séjours professionnels,
- des séjours de perfectionnement linguistique et culturel,
- le programme Codofil en Louisiane
Les dates limites de candidature s'échelonnent du 11 décembre 2015 au 1er avril 2016 suivant les dispositifs En savoir plus

Mobilité des personnels enseignants du second degré
Mises à disposition auprès de la Polynésie française de personnels enseignants, d'éducation et d'orientation de l'enseignement du second degré - rentrée 2017 (BO n° 39 du 27 octobre 2016)
note de service n° 2016-154 du 18-10-2016- NOR MENH1626614N








 
Ocean Challenge Live!
Le programme "Ocean Challenge Live !" permet aux élèves des écoles et des établissements scolaires de différents pays de suivre au plus près le navigateur américain Rich Wilson dans sa course en solitaire et les membres de son équipe (entraîneurs sportifs, médecins, ingénieurs, chargés de communication...), ainsi que d'autres navigateurs français (Tanguy de Lamotte, Kito de Pavant et Eric Bellion) engagés dans la course.
les professeurs et éducateurs intéressés pourront rejoindre la communauté Ocean Challenge Live! et s'inscrire en ligne
En savoir plus






Fulbright : séminaire d'été 2017 aux États-Unis
Chaque année la commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels (Fulbright Commission) offre à un nombre limité d'acteurs la possibilité de se rendre aux États-Unis pour un séminaire d'été en civilisation américaine d'une durée de six semaines pendant les vacances d'été.

Ce programme Fulbright ouvert aux professeurs titulaires de l'enseignement secondaire  (anglais, histoire, géographie, notamment de sections européennes) et aux formateurs à l'ESPE a pour objectif de faciliter et de développer la coopération éducative et les échanges culturels avec les États Unis.

Les participants recrutés dans le monde entier ont la possibilité de travailler ensemble dans une université américaine sur un thème de civilisation américaine.
En savoir plus




Vie des établissements

Autour de projets européens

  • Dans le cadre de son projet Erasmus +, "ICT WORLD : Imaging, Coding, Transforming and Modeling the World" le collège des Eyquems de Mérignac accueille ses partenaires allemands, espagnols, finlandais et lettons du 6 au 13 novvembre 2016.
    Ce projet de 2 ans  vise à développer des méthodes innovantes d'enseignement et d'apprentissage dans le domaine des nouvelles technologies et du codage. Chaque collège "spécialiste" d'un outil (GéoGebra, Sketchup, Scratch, impression 3D ...) va partager ses connaissances avec les autres partenaires.
    Durant cette semaine de novembre, le travail se focalise sur le logiciel de programmation SCRATCH et les outils du Web 2.0. les participants sont également accueillis par l'INRIA pour des ateliers de programmation de robots.
  • Trois enseignantes de l'école maternelle Nuyens  rencontrent leurs partenaires anglais, espagnols, hongrois, italiens et turcs à Diano Marina (Ligurie) du 15 au 19 novembre dans le cadre du projet Erasmus + "HOME" House of my Europe. Ce projet s'articule autour de deux axes: la connaissance de soi même, son environnement, son avenir, son passé, sa culture et la Connaissance des autres afin de mieux vivre ensemble.En savoir plus
     
  • Le 4 novembre 2016, le lycée Saint Vincent de Paul à Bordeaux organise la remise officielle des livrets Europass mobilité pour les élèves de la section européenne à l'occasion du stage réalisé en Angleterre et en Espagne. En savoir plus sur le projet



Sur vos agendas


4 novembre 2016 : date-limite de remise des candidatures à un échange individuel franco-allemand Voltaire au chef d'établissement
10 novembre 2016 : date-limite appel à projets bourses de mobilité franco-britaniques Lefèvre et Charles de Gaulle
18 novembre 2016 :
date-limite d'envoi à la Dareic des candidatures à un échange individuel franco-allemand Voltaire sous couvert des chefs d'établissement
4 décembre 2016 : date limite participation au concours "Erasmus + et moi"


Les unes du site Internet

Divers

S'abonner à la lettre Ouverture Internationale pour la recevoir par courriel.

Ne plus recevoir la lettre « Ouverture internationale ». NB : les établissements scolaires de l’académie de Bordeaux, ainsi que les enseignants référents pour l'action européenne et internationale sont, ès qualités, destinataires de cette communication du rectorat.

Signaler des erreurs du site www.ac-bordeaux.fr, pages Europe et international. 

Lettre rédigée et diffusée par la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l'académie de Bordeaux, 5, rue Joseph de Carayon-Latour, CS 81 499, 33060 Bordeaux cedex, ce.relint@ac-bordeaux.fr, @dareicbordeaux

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École