Délégation académique au numérique éducatif

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Plan numérique rentrée 2016

À la rentrée 2016, dans l’Académie de Bordeaux, 41 collèges du Plan numérique rejoignent les 6 collèges préfigurateurs de 2015.

Ces établissements mettront en œuvre des projets pédagogiques fondés sur une utilisation du numérique à la fois par les enseignants et par les élèves eux-mêmes ainsi que sur des pratiques pédagogiques plus « actives » (travail en groupe, différenciation pédagogique, auto-évaluation) pour répondre aux besoins des élèves et aux nouvelles organisations induites par la réforme de la scolarité obligatoire.

Un accompagnement par la formation et la mise à disposition de ressources complètent le dispositif dans le 1er et le 2nd degré.

L'équipement des écoles est l'un des axes du Plan numérique, dans l’académie de Bordeaux, 61 écoles associées à un collège numérique seront dotées prochainement de classes mobiles et bénéficieront d'un soutien (formation/ressources pédagogiques) pour renforcer les usages du numérique des élèves.


Le plan numérique repose sur une cohérence globale.

Le plan numérique repose sur une cohérence globale qui articule la formation des enseignants, les nouveaux programmes, la mise à disposition de contenus numériques pour les programmes du cycle 3 et 4, et les équipements numériques pour les élèves. Aujourd’hui, les projets e-FRAN (espaces de formation, de recherche et d’animation numérique) viennent mobiliser l’écosystème de la recherche et des entreprises. Cette démarche d’ensemble est gage de réussite pour la transformation numérique de l’Ecole, en s’appuyant sur les territoires, la recherche et les entreprises innovantes. Parce que le numérique modifie en profondeur la production des savoirs, les méthodes d’apprentissage et les capacités d’apprentissage, le ministère tire parti de la richesse des projets sélectionnés pour construire ce que sera l’éducation dans 20 ans.

22 projets lauréats constituent aujourd’hui la communauté e-FRAN et vont éclairer les nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre à partir de dispositifs pédagogiques numériques innovants. 19.5 millions d’euros sont consacrés aux projets par le PIA, auxquels s’ajouteront les financements apportés par les partenaires, soit un total de plus de 39 millions d’euros.

Dans l’académie de Bordeaux, le projet PERSEVERONS PERSEVERance scolaire avec/par les Objets NumériqueS a été retenu, il se donne comme objectif d’analyser des effets réels de l'usage des robots et des tablettes sur la motivation et la persévérance scolaires, avec une comparaison des contextes scolaires et non scolaires de Fablabs (laboratoires de fabrication).

Il se crée ainsi un réseau de recherche et de formation à partir de l'analyse des usages numériques.

Retrouvez l'ensemble des projet sur http://ecolenumerique.education.gouv.fr/2016/09/23/1244/

Pour accompagner les parents: 

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