Lutte contre le décrochage scolaire

PARTAGER CETTE PAGE
NOUS CONTACTER

SAIO - MLDS

5, rue Joseph de Carayon-Latour - CS 81499
33060 Bordeaux CEDEX

Tél. 05 40 54 71 61

Fax. 05 40 54 71 58

N'hésitez pas à nous écrire

Les micro-lycées et le droit au retour en formation

Les micro-lycées sur l'académie de Bordeaux :

Le micro-lycée est une structure de retour à l'école qui permet à des jeunes totalement déscolarisés de 16 à 25 ans et sans aucune autre solution de formation de revenir à l'école avec l'objectif de passer ou de repasser le baccalauréat général, technologique ou professionnel. Les équipes pédagogiques, composées d'enseignants volontaires, proposent une pédagogie bienveillante adaptée au niveau scolaire des jeunes qui, par ailleurs, bénéficient d'un accompagnement personnalisé.

Un coordonnateur MLDS accompagne les élèves inscrits au micro-lycée et assure le suivi individuel de chacun d'eux en terme éducatif et social. Un partenariat noué avec le conseil régional permet l'aménagement des locaux, et la dotation pour l'équipement informatique. La coordination pédagogique est confiée à un professeur de l'équipe.

Le micro-lycée d'Agen (47) : le 1er micro-lycée d'Aquitaine a ouvert ses portes en septembre 2013 au lycée professionnel Antoine Lomet à Agen. Il aide des jeunes à reprendre une formation professionnelle et préparer un bac professionnel en alternance. Diplôme préparé en alternance : baccalauréats professionnels Gestion administrative et Commerce

Le micro-lycée numérique Victor Louis à Talence (33)  : le 2nd a ouvert ses portes en septembre 2015 au lycée Victor Louis de Talence. Il accueille des jeunes qui préparent les bacs ES et STMG. Les élèves pourront préparer le diplôme en 2 ans. Deux langues vivantes sont proposées : l'anglais et l'espagnol. Le support d'outils numériques permet la mise en œuvre d'une pédagogie différenciée et, si nécessaire, la possibilité d'organiser une formation à distance.

Le micro-lycée du lycée privé Saint-Joseph de Tivoli à Bordeaux propose depuis la rentrée 2014 une préparation aux baccalauréats des séries L et ES.

 

Depuis décembre 2014, le retour en formation initiale est un droit inscrit dans le Code de l'éducation (L122-2) et dans le code du travail. De ce fait, les jeunes de 16 à 25 ans sortants du système scolaire sans diplôme peuvent bénéficier d'une durée complémentaire de formation qualifiante.

Après un entretien avec un COP et un coordonnateur de la MLDS, qui sera son référent, ainsi qu'un un travail sur son projet de qualification, une affectation lui sera proposée sur place vacante ou dans un établissement de proximité jusqu'à son entrée effective dans la formation retenue. Le Pôle Relais Insertion de la ZAP pourra être sollicité pour l'élaboration du projet et la remise à niveau s'il y a lieu.

Contact sur le site www.reviensteformer.gouv.fr avec un service de rappel gratuit

Un numéro vert gratuit pour les téléphones portables ou fixes : 0 800 12 25 00

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie






EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Faites nous part de vos suggestions, participez à un café des parents !



Le site du café des parents



Le numérique au service de l'École

faites entrer l'école dans l'ère du numérique