Europe et International - DAREIC

PARTAGER CETTE PAGE
NOUS CONTACTER

Tél : 05 57 57 35 37
Email:  ce.relint@ac-bordeaux.fr

Bourses Lefèvre et Charles de Gaulle: trois lauréats dans l'académie de Bordeaux

Les collèges Cheverus de Bordeaux, Paul Dangla d'Agen et le lycée polyvalent Jean Monnet de Libourne lauréats du programme franco-britannique Lefèvre et Charles de Gaulle


Bravo aux collèges Cheverus de Bordeaux, Paul Dangla d'Agen et au lycée polyvalent Jean Monnet de Libourne et leurs partenaires britanniques !

Grâce à une bourse de 5 000 £ par établissement, les programmes Lefèvre et Charles de Gaulle vont permettent aux six établissements scolaires français et britanniques de financer des projets de visites réciproques et un travail collaboratif tout au long de l'année scolaire 2016-2017.




Le projet Charles de Gaulle lauréat

Le lycée Jean Monnet de Libourne a déposé avec son partenaire  Vale college de Cardiff, un projet intiulé "Découverte de produits locaux". 16 élèves de baccalauréat professionnel français et étudiants britanniques vont partager leurs pratiques professionnelles dans le domaine de la restauration et élargir leurs compétences culinaires appliquées à la gastronomie française et galloise. La rencontre permettra l'élaboration d'un menu dégustation incorporant des ingrédients français et gallois.



Les deux  projets Lefèvre lauréats

  • "Mens sana in corpore sano" - 60 élèves du collège Cheverus de Bordeaux et de la Farmer's school de Fairford (Gloucestershire) ont choisi d'échanger sur les différences et complémentarités de leurs styles de vie en matière de nourriture et de sport. A l'issue des 14 actions menées principalement sur deux semaines de travail en commun à Bordeaux et à Fairford, un espace d'échange virtuel bilingue sera créé. Chacun y déposera recettes, synthèses et compte-rendus variés, offerts aux commentaires de l'autre.  Le but ultime est que chacun adopte in fine des habitudes de vie plus saines.
    Au collège Cheverus, cette étude s'inscrira en complément d'un EPI de 5°autour la santé, du bien être et de la sécurité et impliquera des professeurs d'anglais, mathématiques, sciences-physiques, technologie et EPS.

  • 80 élèves du collège Paul Dangla d'Agen et de la Bryngwyn school de Lanelly (Carmarthenshire, Pays de Galles) vont travailler ensemble sur la création d'un journal vidéo et d'un magazine intitulé "Le jumelage/ The twinning" publiant des vidéos et des articles dans les deux langues français et anglais sur diverses thématiques telles que le sport, les loisirs et l'économie. Le point de départ du projet est le jumelage des deux villes Agen et Bryngwyn et les bénéfices interculturels tirés des rencontres entre les deux peuples. Ce projet intégrant largement l'utilisation des TICE sera mené en interdisciplinarité.


PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École