Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

17ème édition du concours « Créons ensemble » Finale académique et remise des prix
Divers  - 17/06/2016

Le 15 juin 2016, à l’Hôtel de Région, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, recteur de l’académie de Bordeaux et Chancelier des Universités d’Aquitaine, Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et Laurent Courbu, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Aquitaine, ont remis leur prix aux lauréats du concours « Créons Ensemble ».

17ème édition du concours « Créons ensemble » Finale académique et remise des prix

Ce concours, inscrit dans une démarche de sensibilisation des jeunes à l'esprit d'entreprendre, aura mobilisé cette année 23 équipes, et plus globalement 500 filles et garçons du secondaire, CFA et BTS, ainsi qu’une cinquantaine d’enseignants et membres de la communauté pédagogique. L’occasion pour eux d’exprimer leur envie d’entreprendre, de se familiariser et de se reconnaître dans l’environnement économique de leur région. Ce concours 2016 a pour particularité d’avoir associé l’Université de Bordeaux et Cap-Sciences, chacun apportant respectivement la mise à disposition des élèves et enseignants d’une plateforme numérique pédagogique collaborative, le GRP Lab®, et un savoir-faire en médiation très utile à la relation Ecole-université-entreprise. 

« Créons ensemble » est ouvert à tous les élèves des lycées d'Aquitaine ainsi qu’aux apprentis des CFA. Depuis son lancement en 1998, ce sont près de 2 500 jeunes qui se sont mobilisés dans une aventure de création d’entreprise bâtie autour d’un projet d’équipe, de la créativité et de l’innovation.

Chaque équipe, composée de 4 à 6 élèves, a élaboré, sous la conduite de ses enseignants, un dossier complet de création ou de reprise d’entreprise dans le cadre d’une action pédagogique innovante et de forte mobilisation. Les équipes finalistes, sélectionnées préalablement dans chacun des 5 départements de la région avec le soutien actif des chambres consulaires, présenteront leur projet à un jury d’experts lors de la finale académique.

Cette année encore les jurys ont été heureusement surpris par la diversité et la qualité des projets présentés. Car les centres d’intérêts des jeunes concurrents sont multiples, allant de la gastronomie et à l’hôtellerie à la culture, de l’innovation technologique et de l’incitation aux voyages à la création de services à la personne, en passant par la mode, le design, ou plus largement, l’environnement durable, l’amélioration du bien-être et du bien vivre ensemble et ce, toujours dans un esprit étonnamment bienveillant, créatif et pragmatique.

Le concours « Créons Ensemble » s’inscrit dans le cadre plus général du dispositif « Osez l’Entrepreneuriat » porté par le rectorat de Bordeaux avec le soutien actif de la Région, et qui vise à diffuser largement au sein du secondaire la culture d’entreprendre au bénéfice d’une meilleure orientation scolaire, de la lutte contre les formes de discrimination et d’une aide à l’insertion professionnelle.

 

Les résultats 

Télécharger le document ici

Le lycée de Gascogne de Talence remporte le concours « Créons ensemble 2016 » à l'Hôtel de Région


Le projet gagnant : Ça D'Boîtes est dans l'air du temps : il s'agit d'un projet d'entreprise qui conçoit des boites cartonnées contenant tout le nécessaire pour que le client devienne, pour un soir, chef de cuisine chez lui. La boîte comprend tous les ingrédients nécessaires, emballés sous vide, et même certaines préparations préliminaires toute faites (les plus difficiles ou les plus ingrates) ainsi que les explications (relayées par une vidéo sur le site web de l'entreprise) et une toque de chef cuisinier. A tout moment le client peut choisir dans la boutique, à Bordeaux dans le nouveau quartier Bassin à flot/Bacalan, une des boîtes parmi la dizaine proposées pour un prix moyen d'une trentaine d'euros environ. La livraison est également possible grâce à une commande sur le site web de l'entreprise.  Les boîtes sont classées selon trois niveaux de difficultés, les recettes sont rapides et agréables à mettre en œuvre, elles sont renouvelées chaque semaines, une des boîtes est basée sur la recette d'un chef de cuisine renommé de la région. Muni de cette D'Boite le client pourra facilement et rapidement se faire plaisir, progresser dans l'art merveilleux de la cuisine en réalisant une recette de chef pour le plus grand ravissement de ses invités ou de sa famille.

C'est donc grâce à ce projet que Noémie Badia, Ophélie Magro et Marjorie Plattard ont remporté le concours « Créons ensemble ». Elles ont bénéficié pendant toute l'année du soutien de leurs professeurs mais également de l'accès à la plateforme numérique, GRP-Lab, qui propose une aide à l'élaboration de Business Model mise au point par l'IAE de Bordeaux. Les trois jeunes filles terminent ainsi en beauté leurs études en BTS Hôtellerie-restauration au Lycée hôtelier de Bordeaux-Talence..

 



PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École