Education artistique et culturelle (EAC)

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Organiser des sorties de terrain interdisciplinaires

En lien avec le BRGM-SIGES, la DAAC du Rectorat de Bordeaux propose depuis novembre 2013 des stages de formation pour enseignants qui permettent d'appréhender un territoire donné avec des entrées pluridisciplinaires : patrimoine, géographie, histoire, sciences de la terre, analyse de paysages, etc.

Après une journée de formation sur le terrain, les enseignants impliqués ont réfléchi à la mise en place de pistes de travail pédagogique visant à organiser avec leurs élèves une sortie sur le terrain qui croise plusieurs disciplines.
Nous vous proposons ici le résultat de leurs réflexions, dont la plupart ont été testées sur le terrain.

Dans le secteur de Blaye (33) :

Suite à une formation de terrain le 2 avril 2014, des enseignants ressources ont produit des ressources permettant d'utiliser le territoire blayais de manière interdiscplinaire avec ses élèves :


 

Proposition de Mme Lacoustille (enseignante d'histoire-géographie) et Mme Mestre (enseignante de SVT)

Disciplines concernées : SVT / HG /Sciences physiques

Cadre
 : La sortie peut s’inscrire en 2nde dans le cadre de l’enseignement d’exploration « sciences et laboratoire », en relation avec le thème de l’eau.

Objectif
 : La sortie de terrain présente des observations de terrain complétées par des études en classe afin de travailler sur la perméabilité des roches à grande et petite échelle, et sur les caractéristiques de l’eau d’une nappe phréatique dans le Blayais.

Mise en situation
 : La situation-problème demande aux élèves de déterminer si un produit  toxique répandu accidentellement en surface pourrait polluer la nappe phréatique au niveau de Roque de Thau au sud de Blaye.

Trame des activités proposées aux élèves :
-    Observer des affleurements pour comprendre comment se sont formées les roches, les identifier et déterminer la perméabilité à grande échelle.
-    Compléter au fur à mesure la coupe géologique distribuée sans légende. Ceci permet également d’aborder la notion de transgression et régression et de dater relativement les roches sédimentaires.
-    Recueillir des échantillons pour déterminer la perméabilité en petit en classe.
-    Recueillir de l’eau de Roque de Thau afin de faire des analyses chimiques en classe.
-    Compléter un carnet de terrain avec des photographies des affleurements permettant de mettre en légende les observations des élèves et de compléter un QCM permettant de vérifier que les élèves ont assimilé les informations construites par les réflexions du groupe. Ce dossier est rendu en fin de sortie et est évalué de manière formative.


Retrouvez ici la trame générale de l'activité proposée.

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