Education artistique et culturelle (EAC)

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Entre hydro-géologie et patrimoine : études de paysages

En partenariat avec le BRGM-SIGES, la DAAC du Rectorat de Bordeaux propose des stages de formation pour enseignants qui permettent d'appréhender un territoire géographique avec des entrées pluridisciplinaires : patrimoine, géographie, histoire, sciences de la terre, analyse de paysages, etc.
Le BRGM-SIGES Aquitaine propose de nombreuses sorties de terrain sur tout le territoire académique. Certaines ont servi de points d'appui à des groupes d'enseignants qui ont réfléchi à une transposition avec leurs élèves. Nous vous proposons ici le résultat de leurs réflexions, dont la plupart ont été testées sur le terrain.

Dans le secteur de Blaye (33) :

Suite à une formation avec sortie de terrain le 2 avril 2014, des enseignants ressources ont produit des ressources permettant d'utiliser le territoire blayais de manière interdiscplinaire avec ses élèves :


 

Proposition de Mme Lacoustille (enseignante d'histoire-géographie) et Mme Mestre (enseignante de SVT)

Disciplines concernées : SVT / HG /Sciences physiques

Cadre
 : La sortie peut s’inscrire en 2nde dans le cadre de l’enseignement d’exploration « sciences et laboratoire », en relation avec le thème de l’eau.

Objectif
 : La sortie de terrain présente des observations de terrain complétées par des études en classe afin de travailler sur la perméabilité des roches à grande et petite échelle, et sur les caractéristiques de l’eau d’une nappe phréatique dans le Blayais.

Mise en situation
 : La situation-problème demande aux élèves de déterminer si un produit  toxique répandu accidentellement en surface pourrait polluer la nappe phréatique au niveau de Roque de Thau au sud de Blaye.

Trame des activités proposées aux élèves :
-    Observer des affleurements pour comprendre comment se sont formées les roches, les identifier et déterminer la perméabilité à grande échelle.
-    Compléter au fur à mesure la coupe géologique distribuée sans légende. Ceci permet également d’aborder la notion de transgression et régression et de dater relativement les roches sédimentaires.
-    Recueillir des échantillons pour déterminer la perméabilité en petit en classe.
-    Recueillir de l’eau de Roque de Thau afin de faire des analyses chimiques en classe.
-    Compléter un carnet de terrain avec des photographies des affleurements permettant de mettre en légende les observations des élèves et de compléter un QCM permettant de vérifier que les élèves ont assimilé les informations construites par les réflexions du groupe. Ce dossier est rendu en fin de sortie et est évalué de manière formative.


Retrouvez ici la trame générale de l'activité proposée.



Dans le secteur de Fumel (47)

Ce travail propose une démarche d'investigation liant SVT, EMC et géographie afin d'imaginer commment réaménager une route endommagée par une inondation (fait réel survenu en janvier 2014)

Les élèves sont mis en situation de rédiger un rapport d'enquête en vue de reconstruire la route afin de rétablir durablement la circulation sur cet axe important qui mène à Cahors. Pour ce faire, le directeur des infrastructures des transports et du logement au conseil Général du Lot-et-Garonne sollicite l’appui (l’intervention) du BRGM (Bureau des ressources géologiques et minières).
"Vous êtes un ingénieur du BRGM, vous devez établir un rapport d’enquête en complétant la fiche d’intervention. Votre rapport d’expertise est l’un des éléments de l’enquête servant à l’élaboration du PPR (Plan de Prévention des risques)."

Afin de mener l'enquête, les élèves devront fouiller une documentation précise, mener un diagnostic de terrain et rencontrer, pourquoi pas, des professionnels du champ scientifique concerné.

Documents pédagogiques et aides pour la résolution de la tâche complexe

Rapport d'enquête rédigé par un élève



Dans le secteur de Villeneuve sur Lot (47)

Tous les élèves de classe de 5ème ont été invités à découvrir la diversité des paysages du Grand Villeneuvois (47) afin d'établir des liens entre la géomorphologie d'un terrain et les êtres vivants qui l'occupent.
L'objectif principal est de comprendre les facteurs de modifications d'un paysage dans le temps.
La sortie est  proposée en interdisciplinarité entre SVT, Physique, Hist/géo et Arts plastiques.

Document élève proposé pour la sortie géologique 



Dans le secteur du Pays Basque (64)



L'objectif est d'initier les élèves à construire une argumentation en faveur ou en défaveur une décision préfectorale.

Suite à la tempête de mars 2014, les autorités décident de fermer les « paillottes » bordant certaines plages du littoral basque. Leur réouverture est autorisée en 2016. Le cas particulier de la cabane « Lagunak » sur la plage du VVF dans la ville d’Anglet est ici proposé.

Dossier pédagogique avec tâche complexe sur le sort de la cabane "Lagunak"





Dans le secteur de Paussac-et-Saint-Vivien, Périgord vert (24)


Cadre : EPI cinquième – cycle 4 en HG, EMC et SVT

Mise en situation : il est demandé aux élèves de faire des propositions d’abord pour :

  1. lutter contre la détérioration de bâtiments en danger dans un petit village de 440 habitants
  2. organiser la sauvegarde de ce patrimoine.

Problématiques :
SVT : Quelles sont les caractéristiques d'un paysage calcaire ? Comment est exploitée et gérée cette ressource naturelle par l’être humain ?
Histoire-géographie : Paussac, un territoire habité et un espace bâti du Moyen-âge à nos jours.
EMC : La préservation des ressources, un enjeu citoyen ?

Objectif : La sortie de terrain présente des observations de terrain complétées par des études en classe afin de travailler sur la cause de la dégradation du patrimoine, de proposer les matériaux adaptés à la rénovation du patrimoine à partir des caractéristiques géologiques et architecturales de l’environnement immédiat. Elle permet aussi aux élèves de comprendre le lien entre patrimoine et environnement et les enjeux de l’exploitation des ressources naturelles par l’homme.

Trame des activités proposées aux élèves :
- Observer des affleurements pour comprendre comment se sont formées les roches, les identifier et les situer dans le temps géologique.
- Observer le patrimoine bâti : déterminer leur fonction, leur structure (architecture, matériaux) Compléter au fur à mesure la coupe géologique distribuée sans légende. Ceci permet également d’aborder la notion de transgression et régression et de dater relativement les roches sédimentaires.
- Comprendre l’organisation de la société médiévale à partir du patrimoine bâti et de la lecture du cadastre, avec les fiches patrimoine en support (réalisées par les enseignantes).
- Reconstruire des éléments de la vie des carriers à partir des observations faites lors de la visite des ruines du Vieux-Breuil.
- Observer les traces de dégradations et émettre des hypothèses sur les causes (érosion, rôle de l’eau, pollution, perméabilité de la pierre).
- A l’aide de fiches patrimoine, proposez des solutions de restauration, de remplacement à partir des techniques médiévales de construction.
- Compléter un carnet de terrain avec des photographies, des affleurements permettant de mettre en légende les observations des élèves et de compléter un QCM permettant de vérifier que les élèves ont assimilé les informations construites par les réflexions du groupe. Ce dossier est rendu en fin de sortie et est évalué de manière formative.

Evaluation proposée à l'issue de la sortie.


Proposition de Béatrice Bouzinac (enseignante d'histoire-géographie, EMC) et Carine Delarche (enseignante de SVT)

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