Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

1ère édition nationale de la Semaine des langues vivantes du 9 au 13 mai 2016

La Semaine des langues vivantes, organisée du 9 au 13 mai 2016, a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. 

Cette première édition nationale permet de développer des projets inter-langues, inter-degrés, interdisciplinaires et donne une plus grande visibilité aux actions existantes (projets, concours et autres actions éducatives).

Thématique pour l'édition 2016 : " Osons les langues ! "

Objectifs

La Semaine des langues vivantes est l'occasion de :

  • créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement ;
  • sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle ;
  • valoriser le plurilinguisme ;
  • inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale.

Dans l'académie de Bordeaux

La Semaine des Langues vivantes est l'occasion de mettre en lumière de nombreuses actions éducatives organisées tout au long de l'année scolaire dans l'académie de Bordeaux.

Ouverture à l'international :

Au cours de l'année scolaire 2015-2016, les établissements scolaires de l'académie de Bordeaux ont mené de nombreuses actions d'ouverture internationale qui ont permis de valoriser la diversité linguistique de notre territoire. La DAREIC a recensé des échanges et actions liées à l'apprentissage des langues et cultures anglaises (1 704 élèves en mobilité), espagnoles (1 508), allemandes (604 élèves en mobilité), italiennes (354), russes (92), chinoises (75) et coréennes (22).

Pour en savoir plus : ouverture à l'international

Bilan de la semaine des langues

Français et Portugais 

Projet ERASMUS + collège Jean Zay de Cenon (33)

COW BOYS & GIRLS (Create Our Way, Boys and Girls) est un projet de partenariat entre les villes de Cenon (Aquitaine, France) et Parades de Coura (Norte, Portugal), associées chacune à des établissements scolaires et des opérateurs artistiques et culturels de leur territoire : Musiques de nuit, L'EPLC du Rocher de Palmer, le collège Jean Zay et le LABA pour Cenon, Alto Minho TV et le lycée professionnel EPRAMI pour la ville de Paredes.

Les partenaires accompagnent et coopèrent depuis 2 ans avec des collégiens et lycéens.

Objectifs : créer un parcours pédagogique permettant aux élèves de développer la compétence « savoir s'orienter tout au long de la vie », en dehors de l'enceinte de l'école, en développant leur autonomie, leur capacité à collaborer avec les entreprises, les collectivités, les acteurs sociaux, culturels qui les entourent, et de réaliser une boîte à outils proposant des modes d'évaluation de l'acquisition de cette compétence.

 
 

Italien 

Garonnarno (dans le cadre du partenariat Aquitaine-Toscane)

Le programme Garonnarno entre le lycée Victor Louis de Talence (33) et le lycée Dini de Pise (Toscane) a vu le jour suite à une mobilité ERASMUS de professeurs. Cette mobilité des enseignants perdure et le projet ERASMUS s'est enrichi de professeurs finlandais.

Le lycée Victor Louis possède une section européenne italienne et une section binationale ESABAC. Le lycée Dini possède une section binationale ESABAC.

Le projet a porté successivement sur le décrochage scolaire, sur les sciences, sur la section européenne et sur l'ESABAC. Deux blogs (dont Garonnarno) permettent aux professeurs français et italiens de présenter leurs travaux respectifs en français, en italien ou en anglais.

Site Garonnarno : http://www.garonnarno.eu/

 

Découverte des écritures contemporaines pour le théâtre

Depuis deux ans, l'italien figure aux côtés de l'espagnol dans le parcours académique "À la découverte des écritures contemporaines pour le théâtre" : il s'agit de faire découvrir des textes contemporains (en français, mais également en langue étrangère) et de les "mettre en voix" grâce à l'intervention d'un artiste. Cette action contribue au rayonnement de la discipline et favorise les liens entre scènes culturelles et établissements scolaires.

Le TnBA vient d'établir un partenariat avec le lycée Montaigne de Bordeaux et propose plusieurs spectacles en langue originale pour la saison 2015/16, dont Le sorelle Macaluso, d'Emma Dante.

L'atelier TiT (Théâtre en iTalien), a mis en scène une pièce contemporaine et, après l'avoir présentée à Florence lors du Festival Théâtralisons ensemble le 7 avril dernier, se produira au lycée Camille Jullian de Bordeaux le 3 mai et le 12 mai prochain.

Pour en savoir plus : http://www.camillejullian.com/spip.php?article378

 

 

Espagnol 

Rencontres du cinéma latino-américain - Association France Amérique latine

Depuis 34 ans, les Rencontres du Cinéma latino-américain proposent au mois de mars à Pessac et en Gironde un panorama de films souvent inédits en France et en version originale. Une programmation spéciale destinée au public scolaire est accompagnée de divers dispositifs : Classe passeport, séance avec intervention d'un spécialiste ou du réalisateur, stage en direction des enseignants.  Pour tous, c'est l'occasion d'échanger en espagnol ou en portugais et de découvrir le continent latino-américain. Pour plus d'informations : http://www.fal33.org/cinema/les-rencontres-scolaires-2

 

RESEÑAS, notes de lecture

La section BACHIBAC (section binationale franco-espagnole) du lycée Victor Louis à Talence (33) existe depuis la rentrée 2011.

Le projet RESEÑAS, initié en 2015, fonctionne sur la base d'un partenariat entre le Lycée Victor Louis et la Librairie Mollat (Bordeaux). La librairie fournit aux élèves des ouvrages en espagnol en lien avec le programme de littérature afin qu'ils en fassent la lecture ainsi qu'un compte-rendu mis en ligne sur le Blog de la librairie Mollat. Les élèves rédigent également une fiche de libraire qui sera affichée en couverture des ouvrages en question à l'attention des lecteurs potentiels.

Pour en savoir plus :  Blog de la librairie Mollat

 

ACCIÓN POÉTICA

Classes de seconde - Lycée Elisée Reclus, Sainte- Foy-la-Grande (33)  et lycée Pré de Cordy, Sarlat-la-Canéda (24)
Des élèves de seconde, accompagnés par leur professeur d'espagnol,  travaillent sur un projet autour de la poétique du graffiti.

Pour en savoir plus : https://onedrive.live.com/view.aspx?resid=682E4E1E7A5C02B2!112&ithint=file,pptx&app=PowerPoint&authkey=!AHHeuofin5uYwYo

Atelier radio du collège Gaston Flament de Marcheprime (33)

Des élèves de 4ème, encadrés par leurs professeurs d'espagnol,  un animateur radio et le professeur documentaliste, prennent chaque semaine la parole en espagnol au micro d'une radio du Bassin d'Arcachon.

Ecouter des extraits: https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/espagnol/wp-content/uploads/sites/6/2016/05/COLLEGE-GASTON-FLAMENT.mp4



Allemand

Actions culturelles mises en place grâce à l'Institut Goethe de Bordeaux

L'académie de Bordeaux entretient des liens privilégiés avec le Goethe Institut de Bordeaux. Dans le cadre de cette collaboration étroite dans les domaines de la culture et de la formation, de nombreux établissements se voient accompagnés dans la mise en place de projets culturels d'une grande diversité.

Pour en savoir plus : programme des actions menées cette année scolaire :

 

Faire du théâtre - en allemand!

La section Abibac du lycée Pape Clément à Pessac (33) a la chance de profiter depuis presque 20 ans d'un projet original d'apprentissage de la langue allemande : tous les élèves font du théâtre en allemand.

C'est un complément aux cours traditionnels de langue, à la fois ludique et très efficace. Les élèves sont fédérés autour d'un vrai projet : s'approprier chaque année, de la Seconde à la Terminale, un texte parfois difficile, réfléchir ensemble et en allemand aux meilleures possibilités de mise en scène, se mettre d'accord sur les costumes, décors et accessoires, préparer une représentation annuelle dans une vraie salle de spectacle devant des spectateurs... La motivation y gagne, la diction également, et cela facilite l'interprétation des pièces lors des épreuves de l'Abitur.

Représentation du vendredi 13 mai au lycée Pape Clément à Pessac : programme

 

La Bilangue Allemand au collège Jean Zay de Cenon (33)

L'allemand au collège Jean Zay : une proposition d'apprentissage dans le cadre d'une classe bilangue,  dès la 6ème en parallèle de l'anglais ou en LV2 dès la 5ème.

L'allemand est proposé dès l'école primaire du secteur où l'enseignement de l'allemand est dispensé depuis le CP pour tous les élèves de l'école. En CM2, les élèves partent régulièrement en Allemagne ou en France pour rencontrer leurs correspondants allemands en tiers lieu.

Un appariement est également mis en place au collège, ce qui permet aux élèves de 4ème et de 3ème de recevoir et d'aller chez un correspondant allemand deux années de suite. Ces élèves sont aussi partis en 6ème pour un séjour découverte autour du projet pédagogique proposé aux élèves germanistes dans leur ensemble. Ces séjours récurrents dans le pays de langue cible incitent les élèves à prolonger leur séjour pour une période de 6 à 7 semaines.

 

Festival de courts-métrages allemands - Lycée Louis Barthou à Pau (64)

La semaine franco-allemande en janvier 2016 fut l'occasion d'organiser au sein du lycée Barthou un Festival de courts-métrages allemands sur 4 jours. Les élèves germanistes du lycée Barthou, tous niveaux et toutes spécificités confondus (LV, Euro, Abibac) ont participé à l'organisation de cette manifestation.

Les 4 séances proposées comportaient l'introduction et la projection de 2 films suivis à chaque fois d'un échange. Par bulletin de vote, le public a alors élu le meilleur court-métrage.

Le programme de ce Festival ainsi que le synopsis des courts-métrages projetés sont à retrouver sur le blog "L'allemand à Barthou".



Chinois

ATELIER DE TRADUCTION CHINOIS

En partenariat avec ECLA Aquitaine et le rectorat de l'académie de Bordeaux, un atelier de sensibilisation à la traduction littéraire du chinois vers le français a été mis en place avec des élèves de 1ère au lycée Cassin à Bayonne (64).

Cet atelier a pour objectif de faire connaître le métier de traducteur, la dynamique propre à la traduction littéraire et de proposer des pistes de réflexion sur la traduction du chinois vers le français. C'est la première fois que l'atelier se tient en Aquitaine avec une classe d'élèves sinisants.

 

FETER LE NOUVEL AN CHINOIS

Les élèves de la Section Orientale du lycée François Magendie de Bordeaux (33) célèbrent chaque année depuis 2012 le Nouvel An Chinois au sein de l'établissement scolaire mais interviennent aussi pour cette même occasion dans les collèges de secteur et ville voisine afin que l'ensemble des élèves sinisants et non sinisants ainsi que le public présent profitent de cette ouverture culturelle.

Semaine culturelle : le lycée est paré de rouge et or pendant une semaine, décoré par tous les élèves sinisants. Un repas chinois est élaboré au restaurant scolaire et plusieurs animations sont proposées sur une journée entière dans l'établissement : atelier calligraphie, jeux de société chinois, atelier arts martiaux, art du thé, astrologie chinoise, danse du dragon et démonstration de tai chi chuan.

Des événements ponctuels ont été proposés cette année 2016 : invitation d'un musicien taiwanais

(Erhu ou violon chinois) et intervention d'une association Questions pour un Champion pour un jeu sur le thème de la Chine.

Tous les fonds récoltés à l'occasion des divers événements organisés sont utilisés dans le cadre de l'échange avec le lycée de Taizhong Er Zhong de Taiwan qui a lieu tous les 2 ans.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie